L'actuelle longère dominant le lac pourrait devenir le siège de la FDC87 (photo maquette).

Vers une Maison de la Nature à Limoges ?

Dans sa séance du 27 septembre, le conseil municipal de la Ville de Limoges s’est prononcé en faveur du projet d’implantation d’une Maison de la Nature près du Lac d’Uzurat à Limoges. Celle-ci deviendra le siège de la FDC87 si les adhérents en décident ainsi.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des deux dernières assemblées générales départementales des chasseurs à l’occasion desquelles il a été évoqué « un audit interne sur l’actuel siège social à Panazol mettant en évidence plusieurs facteurs limitants pour l’activité fédérale en termes d’accueil, de praticité et de notoriété.» « L’opportunité d’une implantation au bord du Lac d’Uzurat présente un potentiel très important pour la fédération au sein du futur « Espace Nature » envisagé par la Ville », note Sébastien Hau, le directeur de la FDC87. Cet espace sera en effet voué à l’éducation et à la préservation de l’Environnement et sera dédié au grand public ainsi qu’aux scolaires de l’agglomération. Une école fédérale de pêche et un centre de loisir pour jeunes sont par ailleurs d’ores et déjà en voie de concrétisation.

Un marqueur identitaire pour les chasseurs
Dans cette même optique, la Fédération devrait redéployer ses bureaux et ses services au sein de l’actuelle « longère limousine » dominant le lac. Cette imposante bâtisse à rénover pourrait également accueillir un observatoire pour les oiseaux d’eau et un hall pédagogique ainsi que plusieurs interfaces extérieures telles que des aménagements faunistiques et floristiques, des sentiers d’interprétation, du mobilier ludique et de nombreux supports consacrés à l’animation nature (soirées brame du cerf, ateliers à thèmes, conférences à thèmes, jeux de pistes…). Le tout réuni constituerait ainsi une vitrine attractive et une image porteuse pour la Fédération en tant qu’association majeure agréée au titre de la protection de la Nature depuis 1976 mais également un véritable marqueur identitaire pour ses chasseurs et futurs chasseurs, entre campagne et capitale régionale. «Les plans du projet ont été élaborés, des demandes de financements extérieurs ont été anticipées et l’hypothèse de vente de l’actuel siège est actuellement en cours d’étude », précise le directeur.

Ce projet demeuré discret par prudence revêt donc aujourd’hui une certaine évidence. Il sera mis à étude et au choix d’une prochaine assemblée générale fédérale décisionnaire le 14 décembre.

S.L.