À l’Est de Périgueux, les chasseurs sont unanimes : leur territoire est traversé par l’un des meilleurs couloirs de migration des palombes en Dordogne. Et 2018 restera dans les annales.
Manu, Nicolas, Bertrand, Stéphane, Jérôme, Stéphane et Romain ont travaillé toute l’année pour être prêts… Agés de 25 à 40 ans, qu’ils travaillent dans la fonction publique ou dans le privé, tous ont posé leurs vacances pour vivre un quotidien automnal fait de rituels, de moments partagés… Et bien sûr de vols de palombes !
Durant la période de migration, ils retrouvent depuis 2003 (mais le site est en place depuis 1996) l’échelle qui les conduit à leur paradis perché dans les arbres. « On se retrouve aussi le reste de l’année pour chasser le sanglier mais là, ce n’est pas pareil, expliquent-ils. Nous sommes une bonne équipe de copains et nous apprécions vraiment de pouvoir nous retrouver tous les matins pour monter les appelants et guetter l’horizon. » Les paloumayres d’Eyliac appartiennent à un groupement de propriétaires et de chasseurs dont le territoire s’étend sur plus de 3 000 hectares. Leur palombière – l’une des 1 772 recensées en Dordogne (1) – est installée dans un bois privé qui appartient à un agriculteur, également directeur de chasse. Ici, à l’écart des sentiers battus, ils cultivent leur passion, l’amitié et la convivialité durant un mois plein.
Une excellente Saint-Luc
Un mois sacré, dont ils retirent cette année une grande satisfaction, en louant la position stratégique de leur secteur. « Les passages ont été nombreux et même accentués sur notre axe, poursuivent-ils. Nous sommes bien lotis… On le sait parce qu’on se téléphone tous à travers le département et nous sommes au bon endroit et sur le « bon couloir », entre Excideuil et Vergt, avec des vols qui descendent après sur les Landes en passant à l’Ouest de Bergerac. Nous avons ainsi vécu une excellente Saint-Luc et même une excellente saison ! »
Des palombes tous les jours ? « Nous avons surtout eu 8 jours de migration pendant lesquels nous avons vu beaucoup d’oiseaux, modèrent les chasseurs d’Eyliac. Nous avons vu des vols tous les jours, plus que d’habitude avec 2 ou 3 pics importants, contre parfois un seul sur la saison. D’ailleurs, même si cette dernière s’était arrêtée au 1er novembre elle serait restée excellente ».
Titia Carrizey Jasick
(1) En 2012, la Dordogne a été le premier département d’Aquitaine à procéder à un recensement des palombières installées sur son territoire.