Forte de son outil d’évaluation de la valeur agro-sociocynégétique de la plantation de haie dans le vignoble, la FDC33 multiplie les accompagnements de projets.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde n’en est pas à son coup d’essai dans la plantation de haie par le biais d’un solide partenariat avec l’association Arbres et Paysages. « Dans le vignoble, la haie est un moyen efficace de lutter contre la dérive des produits phytosanitaires qu’elle soit éolienne ou par ruissellement », ne cesse de rappeler Valentin Hermouet, ingénieur agronome, chargé de mission à la FDC33. « Elle permet également de restaurer un équilibre naturel entre les insectes ravageurs de la vigne et ceux auxiliaires de la vigne ».
L’an passé, lors d’un stage de fin d’étude, Valentin Hermouet a mis au point un outil d’évaluation de la valeur agro-socio cynégétique de la plantation de haie dans le vignoble bordelais. Un outil statistique d’aide à la décision qui permet de calculer le pourcentage de financement alloué par les chasseurs et qui peut aller jusqu’à 50 % de la facture des fournitures pour la plantation, la protection et le paillage. La FDC33 a déjà signé des conventions avec 10 châteaux pour 3 012 mètres de haie à planter. Depuis le début de l’année, il a rencontré 57 viticulteurs et plusieurs chantiers sont programmés comme un au château Mouton-Rothschild qui concerne 1 500 mètres de haie ! « La plantation de haies a un intérêt agronomique, cynégétique et sociétal », résume le chargé de mission. « Elles offrent des zones refuges pour des espèces chassables ou non qui trouvent là de quoi se nourrir en fonction des essences choisies, elles-mêmes pensées en fonction des sols. » De l’aubépine, du néflier, noisetier ou prunelier pour le Médoc, du chêne vert ou de l’érable pour les Graves.
Dans un souci d’éducation à la nature, la plantation se fait souvent par le biais de chantiers participatifs avec des écoliers, ravis de ces sorties sur le terrain.
Elisabeth DAVID
APPEL à PROJETS
La FDC33 lance un appel à projets visant à soutenir la plantation de haies dans le vignoble bordelais pour promouvoir la mise en place d’aménagements favorables pour la biodiversité et la faune sauvage. Les flyers sont partis par voie électronique ou postale et les réponses n’ont pas tardé. La FDC33 lance un appel à projet pour soutenir la plantation de haies en bords de vignes afin de promouvoir la biodiversité. Viticulteurs, organismes ou structures viticoles, ACCA et sociétés de chasse ont été destinataires. « Notre objectif est de promouvoir la plantation de haies à l’échelle de tout le vignoble bordelais », résume Valentin Hermouet. Jusqu’à 50 sont pris en charge sur le montant hors taxe du devis d’accompagnement élaboré par l’association Arbres et Paysages. Un financement cumulable avec d’autres dispositifs existants. C’est surtout l’assurance d’être conseillé dans la conception et le chiffrage du projet, dans les variétés à planter et de bénéficier d’un suivi. Les dossiers seront sélectionnés par ordre d’arrivée.
Contact : www.valentin.hermouet@fdc33.com