Coherence-ecologique

Schéma Régional de Cohérence Ecologique

Les fédérations de chasse de Poitou-Charentes réagissent

Dans un courrier adressé à Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, les quatre fédérations de chasse de Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres et Vienne, réagissent suite au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) proposé par la Région pour consultation.

Extraits : «(…)Il nous semble que la partie traitant de la chasse en tant qu’activité humaine agissant fortement sur la perte de biodiversité est inacceptable. Nous partageons avec vous l’impact négatif des surfaces cloisonnées qui limitent effectivement les axes de déplacements de la grande faune en particulier, et le risque d’introduction d’espèces allochtones telles que le daim. Pour autant, la suite nous semble être une analyse particulièrement simpliste et orientée, qui ne nous semblait pourtant pas refléter l’engagement réciproque des chasseurs du Poitou-Charentes au côté de la Région, depuis de nombreuses années, dans l’intérêt de la sauvegarder du patrimoine naturel picto-charentais. »

Les chasseurs s’étonnent notamment dans leur courrier que le RAC (Rassemblement pour une France sans Chasse) soit considéré comme « un organisme indépendant, scientifique et reconnu comme tel » ! Egalement que la deuxième source scientifiques choisit par la Région soit M. Tamisier, également connu pour ses positions anti-chasse…

Pour les chasseurs, « il s’agit là d’une véritable provocation ». Ils encouragent la Région à se rapprocher des études menées par le GEOC (Groupe d’experts sur les oiseaux et leur chasse), dont les travaux scientifiques et la neutralité sont reconnus de tous. Et demandent à la Région de bien vouloir envisager une nouvelle rédaction du SRCE pour la partie cynégétique. A suivre…