La FDC 17 a recruté six agents de développement volontaires (ADPV) : Yannick BRECHET, Ludovic RISTOR,
Frédéric LAMONT, Pascal ROBIN, Thomas SLIWINSKI et Pascal GUILLIN.

Une police de proximité pour pour la prévention du braconnage

La FDC 17 vient de lancer un grand plan en faveur du petit gibier et notamment du faisan.

De 19 contrats en 2018, la fédération vient d’en signer 47 avec les territoires participants. Dans ce contrat, les signataires s’engagent à ne plus tirer le faisan commun, à mettre en place les outils de gestion utiles au développement de la population (piégeage, agrainoirs, jachères et cultures à gibier, optimisation des réserves…). La fédération prend à sa charge l’intégralité des dépenses ainsi que l’achat de faisandeaux de Manchourie. Reste à charge pour les territoires, l’achat de faisans obscurs pour le tir. La réussite de ce projet passera aussi par le respect des règles ! Peu de territoires disposent d’un garde-chasse particulier, soit par choix mais le plus souvent par difficultés d’en trouver.

La FDC 17 a donc décidé de pallier cette carence en recrutant des agents de développement volontaires (ADPV) issus des gardes-chasse particuliers présents en Charente-Maritime. Après avoir sollicité par courrier l’ensemble de son réseau, cinquante candidatures sont arrivées à la fédération. Tous ont été invités à venir passer une première phase de sélection le 5 juillet sur le pôle nature de la Cabane de Moins. 27 d’entre eux ont fait le déplacement.

Convention de partenariat
Les prétendants ont du plancher sur une série de tests allant de la culture cynégétique aux droits et devoirs du garde particulier pour finir
sur une rédaction. À l’issue de ces sélections, 8 candidats ont été conviés à venir passer un entretien au siège de la fédération le 26 juillet. Six d’entre eux ont été retenus pour signer une convention de partenariat avec la FDC 17. Ces ADPV seront employés bénévolement et seconderont les techniciens assermentés de la FDC 17 dans leurs missions de police, uniquement sur les territoires en plan de gestion petit gibier. Désormais en cours d’assermentation, ils vont prochainement être sollicités pour participer aux missions de surveillance en binôme avec un personnel fédéral assermenté. Ils participeront ainsi à l’effort consenti par les territoires en plan de gestion pour optimiser les chances de réussites de ce programme. Souhaitons-leur une bonne saison et réservez-leur le meilleur accueil possible !

Gwenael POURCEL