Un partenariat entre l’Abeille des Deux-Sèvres et les chasseurs est engagé avec l’installation d’un rucher école.
Depuis des lustres les chasseurs travaillent en faveur des insectes pollinisateurs en général et des abeilles en particulier. C’est l’installation de jachères fleuries, la présence systématique d’espèces mellifères dans les mélanges de graines destinées aux jachères faunistiques et cultures pièges à nitrates. « Nous sommes engagés dans la reconquête des biotopes, dans le développement de la biodiversité », souligne le président Guy Guédon.
Pour sa communication, la FDC a aussi installé des ruches en 2011 à son siège social. Et la présence d’un technicien passionné, Romuald Gabard, a boosté les projets. Un rucher école de l’Abeilles des Deux-Sèvres a ainsi été installé au siège de la fédération. « C’est le quatrième dans le département. Il nous permet d’apporter aux stagiaires les connaissances indispensables sur les abeilles sur le plan sanitaire, la sécurité, la conduite d’un rucher », explique le président, François Chauveau.
Communication
La formation est assurée par Dominique Vignault avec des bénévoles Alain Gadreau et Gérard Grégoire et le technicien de la FDC Romuald Gabard. Les deux associations ont leurs propres ruches et ruchettes, réalisent ensemble des ateliers de mise en pratiques mais aussi des animations. Et elles récoltent leur miel. « C’est pour nous une précieuse ressource de communication », souligne Guy Guédon. « Nous pouvons en effet offrir des petits pots de miel aux scolaires dans le cadre de nos animations, mais aussi à nos partenaires officiels qui y sont toujours sensibles ».
Bernard BILLY