Une trentaine d'écoliers de CE1 et de CE2 se sont rendus sur le terrain de la vallée des Beunes.

Une mission d’éducation à la nature

Sur son territoire, la Fédération départementale des chasseurs de la Dordogne développe différentes actions en faveur du jeune public. À la découverte de la faune sauvage et de ses habitats.

Une journée d’octobre, sous le soleil au Pays de l’Homme… Après avoir passé la matinée avec les guides-conférencières du Musée national de Préhistoire des Eyzies et avoir vu – entre autres – l’exposition « Animaux rares, gibiers inattendus : reflets de la biodiversité » qui y est en place depuis le début de l’été, les enfants arrivent sur le sentier d’interprétation de la vallée des Beunes. Ils sont une trentaine, écoliers de CE1 et de CE2, et bénéficient du partenariat cultivé cette année entre la Fédération départementale des Chasseurs de la Dordogne et le Musée, autour d’animations adaptées à l’âge des participants.

A quelques pas du ruisseau qui irrigue cette zone humide préservée et revalorisée, accompagnés par leurs enseignants, ils rejoignent Marie, éducatrice nature à la FDC 24, qui va leur donner les règles et les outils d’un jeu d’exploration aussi ludique que pédagogique. Par équipes, ils vont partir à la découverte des richesses de ce site remarquable en résolvant des énigmes et en apprivoisant ainsi la faune et la flore de la vallée.

Pas seulement pour les enfants
« Les retours sont très positifs, apprécie Marie. Tant ceux émanant des élèves que ceux venant des enseignants, qui plébiscitent à l’unanimité le fait d’être acteurs de ces découvertes. » Des écoliers, mais aussi des lycéens et des étudiants. Les Beunes ont ainsi accueilli les 1re année de Bac Pro GMNF du lycée du Cluzeau (Sigoulès) (les Secondes ont également passé une soirée à l’observatoire de Sireuil pour écouter et voir les cerfs pendant le brame) et les 2e année de BTS GPN de Coulounieix-Chamiers. La FDC 24 intervient également partout en Dordogne, dans les établissements pour des cycles d’animation ou encore auprès d’un public plus large, comme cet automne, en partenariat avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin pour une soirée brame à Milhac-de-Nontron.

Toutes ces actions s’inscrivent au sein de la politique de la FDC 24 : elles figurent dans le schéma départemental de gestion cynégétique. La Fédération de la Dordogne fait d’ailleurs partie du pôle d’éducation à la nature animé par la Fédération régionale des chasseurs, dont le but est de développer ces actions notamment en faveur du jeune public. La FDC 24 privilégie en parallèle les échanges durant les grandes manifestations du département, par une présence effective ces derniers mois à l’exposition canine de Sorgnes, « Vive la rentrée » à la Filature de Périgueux, la Foire du Gabarier à Castelnaud, Péri’meuh à Périgueux…

Titia CARRIZEY JASICK