chasseresse_1

Un accompagnement pour bien débuter

En plus de son dispositif permis à zéro euro, la fédération charentaise propose un accompagnement.

Rien de mieux qu’être accompagné avant de se lancer. Les coachs se multiplient pour tous les domaines de la vie. La chasse n’échappe pas à  ce phénomène. En Charente, on a su se mettre au goût du jour et suivre cette tendance. Le système du coach a été instauré en même que le permis de chasse à zéro euro en 2015. L’initiative a été couronnée de succès. «  Nous sommes parvenus à enrayer la chute du nombre de chasseurs » se félicite Pascal Doutau, directeur de la Fédération de chasse de Charente, « avec cette offre, nous enregistrons tous les ans environ 550 candidats à l’examen et 350 sont reçus » Le nombre de chasseurs s’est donc, pour la première fois depuis longtemps, stabilisé aux alentours de 13 000.
L’aspect économique n’était peut-être pas le réel frein à l’inscription. L’opération de communication a joué à plein et la Charente a surfé sur la vague lancée deux ans auparavant en Haute-Vienne.

La proposition d’accompagnement du nouveau chasseur a également contribué à ce renouveau. « Cette idée est bien perçue » poursuit Joël Beaulieu, administrateur en charge du dossier qui estime à 200 le nombre de coachs dans le département. Même s’ils n’ont pas suivi de formation spécifique, ces personnes ressources sont appréciées et reconnues pour l’envie de partager leur passion pour la chasse. Jean Charles Fracasso, président de la société de chasse de Champniers, en est le meilleur exemple. À 33 ans, issu d’une famille de chasseurs, il a endossé son rôle de coach avec un bonheur évident. « Ce sont des moments d’échange et de partage que j’aime beaucoup. Même si mon temps de chasse se réduit avec cet accompagnement, je ne le regrette absolument pas, » confie ce trentenaire passionné. « J’aurais bien aimé bénéficier des services d’un coach quand j’ai commencé à chasser il y a 16 ans maintenant, » poursuit ce chasseur visiblement doté d’un bon sens de la pédagogie.