Grand gibier : une évolution nécessaire

Dès son instauration dans les années 1970, le plan de chasse obligatoire pour le chevreuil a fait l’objet d’une application particulière dans le département de la Corrèze.

Malgré le quota fixé pour chaque territoire de chasse attributaire, les chasseurs corréziens ont toujours souhaité limiter la chasse du chevreuil dans le temps au cours d’une saison. C’est ainsi qu’en 1979, le chevreuil était chassé seulement les 3 premiers dimanches à compter de l’ouverture générale de la chasse. Cette réglementation a évolué au cours des saisons, avec 4 dimanches par saison puis 5, puis 8 dimanches pour revenir à 6 dimanches puis à tous les dimanches sur toute la période d’ouverture générale de la chasse et enfin, depuis les six dernières années, aux samedis, dimanches et jours fériés sur toute la saison de chasse. Dans le même temps le plan de chasse est passé de quelques centaines d’animaux à 10 000 aujourd’hui.

Pour le sanglier, avec la création de 7 GIC (groupement d’intérêt cynégétique) à la fin des années 1980 et début 1990, la réglementation préfectorale a limité la chasse de cette espèce aux seuls samedis, dimanches et jours fériés, avec une fermeture échelonnée du 1er janvier à fin février suivant les saisons. Le tableau de chasse est passé, en trente ans, de 400 à 5 000 animaux prélevés par saison. Dans le même temps, le nombre de chasseurs a été divisé par deux. La chasse, les populations présentes sur le terrain ont changé. La gestion des espèces doit donc aussi évoluer.

Chasser en semaine
Lors des comités de gestion des pays de chasse de mars dernier, certains représentants des chasseurs ont fait des propositions pour pouvoir chasser en semaine le chevreuil et le sanglier, avec a minima une journée supplémentaire sur toute ou partie de la saison. Les représentants agricoles et forestiers se sont associés à cette demande qui, pour eux, va permettre une meilleure régulation des trois espèces de grand gibier (sanglier, chevreuil et cerf). Les chasseurs pourront ainsi anticiper et élaborer, en amont de la saison de chasse, un calendrier prévisionnel pour mieux concilier la chasse de ces 3 espèces et ne plus se focaliser uniquement, une grand partie de la saison, sur celle du sanglier. Autant ces dernières décennies, les représentants chasseurs avaient le souci de se restreindre notamment en nombre de jours de chasse pour une gestion raisonnée du grand gibier, autant l’abondance actuelle du grand gibier en Corrèze comme dans d’autres départements, nécessite un changement radical de gestion. Mais chacun doit s’en féliciter. Plus de gibier signifie plus de chasse, c’est une équation réaliste et nécessaire.