Recenser les cerfs de 43 communes

Le cerf, le plus emblématique des animaux des forêts, fera l’objet d’un recensement sur le territoire du Parc national de Millevaches, les 6 et 7 octobre. Entre 800 et 1000 bénévoles sont attendus.

C’est un événement d’ampleur qui attend le territoire du Plateau de Millevaches, dans le sud de la Creuse et le nord de la Corrèze. Les 6 et 7 octobre prochain, un vaste comptage des cerfs de cette grande zone qui comprend 43 communes aura lieu. Cette initiative est portée par les Fédérations des chasseurs adhérentes à l’Observatoire Cerf Massif central, dont le rayon d’action s’étend de la Creuse à la Corrèze, en passant par le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.

Il s’agit de la seconde édition du genre dont l’objectif est, au delà de recenser les cerfs, d’observer l’évolution des populations. Grâce à ces données précises, un plan d’équilibre sera élaboré, en tenant compte des intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques, et des attentes sociétales sur cette espèce au capital sympathie élevé !

Un millier de bénévoles sur le terrain
Cette opération qui a lieu tous les six ans nécessite la mobilisation de 800 à 1000 bénévoles durant tout le week-end, accompagnés par des chasseurs chevronnés. Tout le monde peut participer, étudiants, non chasseurs, amoureux de la nature… C’est l’occasion rêvée de voir évoluer un cerf dans son milieu naturel ! Il suffit juste d’une tenue adéquate et d’une paire de jumelles. Les bénévoles prospecteront un même secteur à quatre reprises, en prenant soin de ne pas effrayer les animaux. Il leur faudra déterminer le sexe de l’animal et sa classe d’âge.

Lors du dernier comptage en 2012, ce sont 574 cerfs qui ont été recensés. Pour que cette initiative se déroule dans les meilleures conditions, la chasse sera fermée sur 31 communes creusoises et 12 de Corrèze. De toute façon, les chasseurs de ces secteurs sont déjà fortement mobilisés pour participer à ce comptage.

Pour plus d’informations et participer, contactez :
• Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse : 05 55 52 17 31
• Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze : 05 55 29 95 75

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email