Plaidoyer pour une ouverture anticipée

Trente fédérations demandent le tir à l’approche ou à l’affût du renard dès le 1er juin.

L’idée est partie de la Vienne et Jean-Louis Bretaudeau a déjà reçu de nombreux soutiens. Trente fédérations viennent en effet de demander une ouverture anticipée de la chasse du renard. Il pourrait être chassé à l’approche ou à l’affût à partir du 1er juin, en battues à partir du 15 août.
La réglementation existe presque déjà en réalité. On peut en effet tirer le renard quand on chasse le chevreuil ou le sanglier à l’approche. Les textes le prévoient, mais c’est extrêmement compliqué pour les chasseurs. Ils doivent en effet, justifier les sorties de chasse d’été du chevreuil et du sanglier et se soumettre par conséquent aux conditions d’exercice de la chasse de ces dernières (armes, munitions et autorisation spécifiques, bracelets,…).
Malgré toutes ces complications, ils n’hésitent pas à se lancer dans les démarches et ils sont mêmes de plus en plus nombreux à le faire.
« Sur les 400 détenteurs qui nous demandent un brocard d’été, 80 % le font pour tirer le renard » explique le directeur de la fédération, Maxence Ronchi. « On note également 500 demandes d’approche du sanglier alors que 8 seulement ont été tués. C’est bien la démonstration que les gens veulent d’abord réguler l’espèce renard. C’est pour eux que nous réclamons une simplification administrative ».
De même, Alex Chanteloup souligne l’hypocrisie de la réglementation actuelle, « Depuis 2005, la réglementation prévoit la possibilité de tirer les renards dans le cadre du tir d’été brocard et/ou du sanglier, or d’après nos données, les chasseurs ne sortent pas pour prélever ces derniers mais bien spécifiquement pour le renard. De plus, les chasseurs doivent tout de même prouvé la chasse du brocard ou du sanglier, bien que ce dernier ait été réalisé ».
Alex Chanteloup a mené une enquête pour le compte de la région cynégétique Massif-Central Centre-Ouest (11 départements). Il en ressort que les populations sont partout en hausses et au plus mal stables ! Le renard est pourtant classé nuisible pratiquement partout. Toutes les fédérations enquêtées font la promotion de cette activité mais reconnaissent la complexité administrative de la démarche.
En plus d’un allègement de la gestion administrative, les fédérations estiment que ces tirs d’été spécifiques du renard offriraient au plus grand nombre une possibilité de prélèvement dans un objectif commun de contrôle de la population vulpine.
Pouvoir chasser le renard officiellement en période d’ouverture, sans avoir à justifier de la chasse du chevreuil et/ou du sanglier, serait une avancée significative pour les adeptes de cette formidable pratique.
Toutes les fédérations du Massif-Central –Centre-Ouest ont réclamé cette mesure et elles ont été rejointes par tous les départements de la région cynégétique « Nord-Est », le Maine-et-Loire, les Pyrénées Atlantiques et la Côte d’Or.
« On attend que la FNC propose cette modification à la prochaine réunion de CNCFS » souligne Maxence Ronchi.

Affaire à suivre donc.

En attendant
On ne sait si la nouvelle réglementation pourra voir le jour prochainement. En attendant il est impératif (les comptages nocturnes le démontrent bien) de continuer voire d’accentuer la régulation des renards.
« Nous conseillons aux ACCA et chasses privées de faire des groupements de piégeurs pour faciliter leur tâche et les rendre plus efficaces » explique Alex Chanteloup. « Nous rappelons aussi que les gardes particuliers peuvent réguler le renard toute l’année sur le territoire où ils sont assermentés. Et on espère que les tirs d’été du renard, malgré les difficultés administratives, seront toujours plus nombreux. C’est indispensable ».

Formations
La fédération met en place des sessions de formation au piégeage.
Elles auront lieu au cours des semaines 16 (avril) et 44 (octobre).
Se faire inscrire dès maintenant auprès du secrétariat de la fédération, tél. 05 49 61 06 08.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email