Nouvelle région : nouvelles donnes pour la chasse

Depuis le 1er janvier 2016, les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes forment la Région ALPC avant de se doter de leur nom définitif avant la fin de l’année. Cette réforme territoriale est-elle un atout ou une menace pour la chasse ? Elle est à la fois l’un et l’autre.

Décentralisation, réforme de la déconcentration, fusion des DDAF et des DDE, sont quelques uns des épisodes législatifs vécus dans le passé par le monde de la chasse. Aujourd’hui, c’est la MAP (modernisation de l’action publique), la nouvelle délimitation des Régions et la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République) l’amènent à s’interroger sur son avenir. Si certains verront dans ces réformes une menace pour l’organisation et la pérennité de la chasse, d’autres y trouverons un atout et un défi de modernité.

Imaginer la chasse du XXIème siècle
Au regard de la fusion de nombreuses instances, il apparaît primordial d’avoir une FRC – ALPC (fusion des FRC Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes) représentant un pôle politique, scientifique, administratif et technique puissant. La nouvelle fédération régionale des chasseurs se devra d’avoir une vision à long terme sur ses orientations et d’être une réelle force d’anticipation et de perspectives. Concevoir de nouvelles missions et maintenir le service aux chasseurs et aux territoires, s’adapter à un nouveau cadre territorial, participer à l’élaboration de nouvelles normes régionales parfois contraignantes, imaginer une identité régionale de la chasse, sont autant de pistes sur lesquelles les chasseurs et leur représentants vont devoir se lancer.

Fusion mode d’emploi
Plus simple administrativement (donc plus rapide) et moins coûteuse, c’est l’option fusion-absorption qui a été retenue par les représentants des 3 FRC de la nouvelle Région dès décembre 2015. Le début de l’année 2016 est consacré à l’élaboration d’un projet de budget 2016/2017 et à la rédaction d’un projet de fusion (décret du 7 juillet 2015) avant leur adoption par les Conseils d’administration des 3FRC en mars. Après les assemblées générales des 12 Fédérations départementales de la nouvelle Région viendra le temps de la signature du traité de fusion absorption. Place ensuite à l’installation des Conseils d’administration des FDC puis de celui de la nouvelle FRC-ALPC. Nous serons alors en juillet. Alors que certains penseront aux vacances, le monde de la chasse régional réuni sous une même bannière devra alors se remettre au travail pour rester un acteur incontournable de la gestion de l’environnement et de la Biodiversité sur l’ensemble du territoire de la nouvelle Région ALPC.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email