Administrateurs et techniciens de la Fédération à la rencontre des chasseurs creusois.

A la rencontre des chasseurs

Les techniciens de la Fédération des Chasseurs de la Creuse animent des réunions avec les chasseurs sur les territoires. Idéal pour favoriser les échanges directs sur les attentes et les initiatives menées par les uns et les autres.

Rien de tel qu’un échange les yeux dans les yeux ! Ainsi, administrateurs et techniciens de la Fédération creusoise sillonnent le territoire à la rencontre des chasseurs pour discuter. La Fédération expose ses politiques tandis que les chasseurs font remonter les informations et leurs demandes… en direct !

Ainsi, une réunion autour du thème du petit gibier s’est déroulée dans le sud creusois. Les résultats de 2016-2017 ont été présentés dans le cadre de la « convention petit gibier ». Après un rappel des méthodes de comptage par Stéphane Quinio, technicien, le débat a vite abordé le sujet de l’élevage des faisandeaux. Les participants ont échangé des informations sur leurs expériences de mise à couvaison des œufs ou d’adoption des poussins d’un jour. À la suite de quoi Christophe Auroy (Banize) a présenté un modèle artisanal d’abreuvoir et de mangeoire pour les jeunes faisandeaux.

Baguage des faisandeaux
De ces réunions découlent des actions très concrètes. Les chasseurs ont regretté que la Fédération ne bague plus les faisandeaux, même si le retour des bagues par les chasseurs reste faible. Après discussion, il a été établi que la Fédération mettrait à disposition des pinces pour fixer les bagues. Plutôt que de se regarder en chiens de faïence, ces moments sont aussi l’occasion de mettre les problèmes sur la table. Ainsi, dans le sud creusois, on déplore que les territoires voisins ne s’impliquent pas davantage dans la gestion du petit gibier que pourtant ils chassent. Les chasseurs ont donc exprimé leur volonté de mettre en place un GI C (Groupement d’intérêt cynégétique) petit gibier pour remédier à ce problème. Pour poursuivre le dialogue, de son côté, la Fédération, par la voix de Claire Thiériot, a incité les chasseurs à accueillir les visiteurs au mieux lors de l’opération « Un dimanche à la chasse ».

La prédation après les lâchers
Dans la rencontre organisée dans l’Est creusois, un bilan par espèces a été présenté. On apprenait ainsi que 400 faisandeaux ont été lâchés. Pour les perdrix, on a compté six nichées pour 59 perdreaux lâchés. 1230 canards ont été lâchés le printemps dernier, sur 26 territoires. Comme pour le Sud-creusois, le sujet du baguage a été évoqué. Ici, on a déploré le maigre retour des bagues des oiseaux lâchés et tués à la chasse. Les chasseurs doivent être sensibilisés à participer à cette action. Mais le tour de table a surtout fait émerger une problématique autour de la prédation. Les personnes concernées par les nichées ont amélioré leurs techniques d’élevage sous poules (tant en couvaison des oeufs qu’en adoption des poussins). Cependant, après le lâcher, les pertes liées à la prédation restent importantes.

Rendez-vous est donc pris deux fois par an sur les territoires pour poursuivre ces réunions de projet.

A noter que le projet de film sur l’élevage des faisandeaux est toujours d’actualité. Le format retenu est un film court (3 à 5 minutes) diffusable sur la chaine YouTube de la chasse. L’objectif est de montrer les étapes clés de l’élevage des faisandeaux sous poules. L’installation de Christophe Auroy doit permettre les prises de vue des principales étapes d’élevage sur un jour à un jour et demi.

Delphine Cordaz