La Fédération des Chasseurs de la Creuse a organisé sa seconde édition de l’opération « Un dimanche à la chasse » où des non-initiés découvrent cette activité lors d’une battue.
Titouan a 17 ans et au lycée, ses copains évoquent la chasse devant lui. Un monde qui lui est totalement étranger. Le jeune homme de Limoges a le réflexe des gens de son âge… Le clavier d’ordinateur et internet. Il a ainsi pu voir des vidéos de chasse sur le net et surtout, il a trouvé un bon moyen de tester son nouveau centre d’intérêt. Dans son département voisin, en Creuse, la Fédération des Chasseurs organise une opération un peu particulière, « Un dimanche à la chasse ».
Cette initiative permet aux non-chasseurs de participer, en l’espèce, à une battue avec des chasseurs. C’est l’occasion idéale et Titouan mobilise toute sa famille. Au final, sur l’ACCA de Marsac, ils sont six non-chasseurs venus découvrir cette pratique, accueillis par Claire Thieriot, administratrice et organisatrice de la manifestation. L’expérience a, semble-t-il, conforté le jeune limousin dans sa volonté de chasser et il passera le permis prochainement.
Une trentaine de participants
En tout, ils étaient une trentaine de personnes à passer « Un dimanche à la chasse », sur les territoires de Châtelus-le-Marcheix, Marsac, Reterre, Toulx-Sainte-Croix, Mérinchal, Gioux, Saint-Agnant de Versillat. Les chasseurs étaient les ambassadeurs de leur loisir de prédilection, en montrant tous les aspects d’une battue. Les indices de présence des animaux, les races de chiens, les armes, la traque, la venaison sans oublier la sécurité, ont été autant d’éléments expliqués aux invités du jour.
Cette journée de rencontres et de partage s’est terminée par un verre de l’amitié, un casse-croûte et des terrines offertes par un partenaire. Les participants ont été ravis de ce dimanche à la chasse.