La chasse, aussi une histoire de femmes…

Les chasseurs d’Antezant-la-Chapelle sont heureux. Fiers. Ils comptent parmi leurs adhérents deux jeunes femmes. Marie-Laure Kartotaroeno et Laura Préjean sont de véritables passionnées.

C’est par l’entremise de son compagnon Guillaume que Laura a découvert la chasse. Amoureuse de nature et de grands espaces, cette jeune femme possède des chevaux et accumule les activités. Outre une vie professionnelle riche (elle travaille pour un important semencier), Laura a également été sapeur pompier volontaire du côté de Matha. Avec sa collègue Marie-Laure, surnommée « Yunita », elle adore déambuler dans la nature saintongeaise et traquer petit et gros gibier. Les deux femmes, qui ont à peine 50 ans à elles deux, ne sont pas forcément féministes mais elles affirment « nous démontrons que rien n’est impossible et que la chasse n’est pas réservée qu’aux hommes. » Responsable des caisses dans une enseigne de la grande distribution, « Yunita » avoue que ses collègues sont surprises lorsqu’elle leur dévoile sa passion pour l’art cynégétique. « Elle m’ont répondu qu’il fallait être costaud pour chasser, que j’étais trop petite pour passer le permis….ce n’est pas forcément exact, la preuve ; regardez nous… », déclare malicieuse cette femme dont les parents sont des Indonésiens vivant en Nouvelle- Calédonie ! Son compagnon chasse à la tonne. « Ce n’est pas mon truc de veiller toute la nuit », rétorque cette dynamique et enthousiaste chasseresse. Parfaitement accueillies par les membres de l’ACCA d’Antezant, Laura insiste : « Nous avons en effet été très bien reçues par une équipe très sympa. »

Le président de l’ACCA d’Antezant-la-Chapelle, Didier Levêque, ne fait que louer la présence de ces deux femmes parmi les chasseurs locaux. « Laura et Marie-Laure sont très appréciées c’est vrai », reconnaît le président, « Elles sont très à l’écoute pour tout ce qui touche à la sécurité… et puis elles nous amènent de la bonne humeur ainsi que d’excellents gâteaux ! »

Pour l’ACCA d’Antezant, qui recense cinquante quatre membres pour un territoire de chasse de 1850 hectares, ces deux jeunes femmes constituent un joli coup de pub. Adeptes des nouvelles technologies, Marie-Laure « Yunita » possède un talent supplémentaire. Elle publie des photos de chasse sur son compte Instagram et ses clichés sont superbes et à découvrir absolument.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email