L’ancien député béarnais et le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, vont mener la liste de « défense de la cause rurale ».
« Jean Lassalle va m’emmener dans cette bataille européenne pour défendre la cause rurale », a annoncé Willy Schraen dans un entretien au journal Ouest-France le 6 mars dernier, « Il incarne l’identité culturelle française. C’est un humaniste, amoureux de la France ».
Le président des chasseurs est quant à lui troisième sur la liste pour le scrutin du 9 juin prochain. Se défendant d’être « anti-européen », les deux hommes affirment vouloir « d’une autre Europe, de paix, de fraternité, de régulation économique, prenant en compte les spécificités de chaque pays ». « Tout ce qui est voté à Bruxelles et Strasbourg n’a pas vocation à être transposé dans le droit français », affirme Willy Schraen.
D’autres noms présents sur la liste de l’Alliance rurale avaient déjà été présentés en décembre, dont l’ancien rugbyman Louis Picamoles ; le maire de Saint-Brès (Hérault), Laurent Jaoul ; et la « reine d’Arles », ambassadrice des traditions locales, Camille Hoteman. Concernant le reste de la liste, qui devra comporter quatre-vingt-un noms, « nous n’aurons aucun problème à la composer », assure M. Schraen, qui glisse à notre confrère compter « déjà une vingtaine d’exploitants agricoles dans ses rangs ».
SL