Ciré d'Aunis : la chasse au vol présentée aux jeunes chasseurs

L’ADJC (Association départementale des jeunes chasseurs) présidée par Laure Guiard ne manque pas une occasion de découvrir les différents modes de chasse pratiqués en Charente-Maritime.

Récemment, dans le cadre de la journée internationale de la fauconnerie, la présidente et une dizaine de ses adhérents ont pu assister à Ciré d’Aunis, à une chasse au vol, mise en oeuvre par Marc Perrot, technicien et autoursier à la Fédération départementale des chasseurs. La journée s’est déroulée sous la présidence de Benoît Labarthe, secrétaire général de l’association nationale des fauconniers et autoursiers.

Les jeunes chasseurs, particulièrement intéressés, ont pu assister tout d’abord à la présentation des oiseaux (Autour, buse à queue rousse, faucons). Très attentifs aux propos de Marc Perrot et de Benoît Labarthe, ils n’ignorent plus rien de la législation et des règles concernant la détention des oiseaux, les contraintes qu’ils imposent et la pratique de la chasse au vol.

Confortés par ce savoir nouveau, ils avaient hâte de se rendre sur le terrain pour assister aux différents modes de chasse. Chasse de bas vol d’abord, avec l’autour des palombes et la buse à queue rousse plus volontiers créancée sur le lièvre. Chasse de haut vol ensuite avec les faucons, une chasse spectaculaire sur perdreaux, bloqués après un « piqué » vertigineux du rapace. Remontant à la nuit des temps, cette pratique est classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Détail amusant : Au cours de la chasse de haut vol, un faucon pèlerin sauvage est venu chasser de concert avec le faucon d’un autoursier.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email