Chasse à l'arc : journée découverte en Sud Charente

La société de chasse de Saint-Médard Viville regroupe deux communes situées dans le sud Charente aux portes de Barbezieux.

Gérard Foucher préside cette association composée de 31 chasseurs ; il a su s’entourer d’une équipe dynamique de chasseurs et de propriétaires pour mettre en avant la chasse sous toutes ses formes au niveau local. Les chasseurs de Saint-Médard Viville se sont engagés dans le projet associatif Petit gibier en menant des actions pour améliorer la qualité des lâchers et favoriser la situation du petit gibier sur leur territoire. Ces actions portent sur la perdrix rouge et grise et sur le canard colvert.
Le budget de la société de chasse a été réorienté pour atteindre cet objectif prioritaire. Diversifier les espèces chassables et donc les modes de chasse, tel est le projet que mènent les chasseurs de cette association.

A Saint Médard Viville, il y en a pour tous les goûts ; chasse à l’approche et à l’affût, chasse à tir du petit gibier, régulation des nuisibles à tir, par le piégeage ou encore la vénerie sous terre, la chasse à l’arc… En proposant une chasse aux multiples facettes, le souhait des responsables de l’association de chasse est d’attirer sur son territoire de nouveaux chasseurs, de tous horizons, en offrant aux jeunes chasseurs la carte, la première année.

Une journée inoubliable
Dans cette perspective, la société de chasse de Saint-Médard Viville a organisé le 14 novembre 2015, une journée de découverte de la chasse à l’arc. Après avoir pris contact avec les deux associations de chasse à l’arc représentatives du département et avoir assuré la promotion de cette journée, 25 archers se sont inscrits à cette journée.

Au programme, battue au chevreuil le matin avec la possibilité pour les archers de prélever un chevreuil. Sept chevreuils ont été levés au cours de cette battue et un jeune brocard de 15 kg a été prélevé après avoir reçu deux flèches. A midi un repas a été offert aux participants par la société de chasse, dans une ambiance des plus conviviales. L’après-midi, changement de programme avec une chasse au lièvre avec rabatteurs. Les participants ont pu apprécier les efforts de gestion accomplis par les chasseurs locaux puisqu’une trentaine de lièvres a été levée par les six rabatteurs. Deux lièvres figuraient au tableau à l’issue de cette traque. Tous les participants étaient ravis ainsi que les chasseurs locaux qui ont pu découvrir un mode de chasse souvent méconnu et parfois décrié. Tous étaient enthousiastes pour renouveler cette journée de partage, de découverte et de convivialité.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email