Bécasse : une chasse prisée en Corrèze

Tout ce qu’il faut savoir sur la chasse à la bécasse en Corrèze…

Faute de petit gibier sédentaire à plume de types faisan ou perdrix, la bécasse est le premier gibier chassé par les chasseurs au chien d’arrêt. 30 à 35 % des chasseurs corréziens pratiquent cette chasse assidûment ou occasionnellement. Elle est ouverte uniquement 5 jours par semaine puisque toute chasse à tir est suspendue les mardis et les vendredis.

Une très forte pression de chasse
En plus du Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) national, un PMA journalier de 3 bécasses par chasseur est appliqué. Quelques bécasses sédentaires qui nichent au-dessus de 600 mètres d’altitude sont chassées en début de saison qui s’étale du 20 octobre jusqu’au 20 février.

Un territoire très accueillant
Le territoire corrézien est très accueillant pour cette espèce, avec près de la moitié de la superficie boisée, beaucoup de zones humides et le départ de nombreuses sources de cours d’eau plus ou moins importants. Les biotopes sont très variés : le Plateau de Millevaches qui s’élève à près de 1 000 mètres d’altitude, des nombreuses zones de tourbières entourées de forêts de résineux, la châtaigneraie limousine à l’ouest avec des bois épars, le causse Corrézien, etc.

Tableau de chasse
Le tableau de chasse annuel compte de 8 000 à 12 000 bécasses selon les saisons (d’après analyse des carnets de prélèvement bécasse). Les chiens d’arrêt utilisés sont majoritairement des setters, leur grande quête permettant de chasser sur de grands espaces. Des épagneuls, des braques sont aussi utilisés. Les autres races sont en revanche peu représentées. Le prix moyen des cartes d’adhésion à une structure de chasse est d’environ 50 € et souvent le double pour des chasseurs « extérieurs ».

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email