chasseurs-elections

2e tour élections régionales : les chasseurs en ligne de mire…

A l’issue du premier tour en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, une triangulaire opposera le 13 décembre prochain Alain Rousset (PS-PRG-EELV), Virginie Calmels (LR-UDI-Modem-CPNT) et Jacques Colombier (FN).

A l’issue du premier tour, la liste conduite par le socialiste Alain Rousset en Aquitaine Poitou-Charentes Limousin vient donc de fusionner avec celle d’EELV (Europe Ecologie Les Verts) pour le second tour du scrutin du 13 décembre. Alain Rousset, arrivée en tête au premier tour (PS-PRG, 30,4 %) dimanche dernier, et Françoise Coutant (EELV, 5,6 %), ont en effet annoncé lundi la fusion de leurs listes.

A droite, devancée de trois points par Alain Rousset dimanche dernier, Virginie Calmels fait alliance avec LR-UDI-Modem et CPNT. La tête de liste d’Union de la droite et du centre espère créer l’exploit et faire basculer la région.

Un territoire de 210 000 chasseurs

Rappelons que la future nouvelle Grande Région comptera 210 000 chasseurs. Des porteurs de fusil qui sont aussi des porteurs de voix. Un enjeu qui n’a pas échappé à Alain Rousset (PS) et Virginie Calmels (LR) dont les listes présentent chacune un Président de Fédération départementale parmi les candidats.

Dans leur chasse aux voix et aux soutiens, les têtes de liste de la gauche et de la droite pour les élections Régionales du 6 et 13 décembre ont misé sur du « gros gibier » pour s’attirer les sympathies et les suffrages des chasseurs de la nouvelle Grande Région qui réunira, à compter du 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.

Pour la gauche, tenante du titre, c’est Henri Sabarot, président de la FDC de Gironde, qui rejoint la liste des candidats présentés par le PS. Ancien conseiller régional d’Aquitaine sous l’étiquette CPNT (Chasse, pêche, nature et tradition), Henri Sabarot figure à une 5e position (sur une liste de 48 candidats) qui lui assure un fauteuil dans la future assemblée régionale. On ignore en revanche si l’arrivée de l’écologiste Françoise Coutant lui permettra de briguer avec succès la présidence de la commission environnement, qui s’annonce très convoitée.

Du coté de la droite, challenger déclaré, c’est Jean-Louis Bretaudeau, président de la FDC de la Vienne, ayant lui aussi vécu d’autres campagnes sous l’étiquette CPNT, qui figure en 9e position sur la liste LRUDI-MoDem dans la Vienne. Une place qui ne lui offrira un siège de conseiller régional qu’en cas de victoire de la droite.

Gauche ou droite qu’importe. La seule présence de représentants, et non les moindres, du monde de la chasse sur les listes confirme, s’il en était encore besoin, et ce quel que soit le verdict des urnes au soir du 13 décembre, que les chasseurs sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la vie d’un territoire. Et surtout qu’ils le seront encore demain.