La revue Le chasseur français relaye sur son site internet un rapport de la FACE qui permet de dresser un tableau des prélèvements de grand ongulés en Europe.
« Ce rapport de la FACE ( Fédération Européenne de la Chasse) met en lumière une réussite remarquable et souvent sous-estimée en matière de conservation européenne : la gestion durable des espèces d’ongulés (souvent appelées « gros gibier ») grâce à la chasse. Partout en Europe, les populations d’ongulés sauvages ont connu un rebond significatif au cours des dernières décennies », rapporte notamment le média.
S’appuyant sur les données de prélèvement de 34 pays européens, ce rapport offre un aperçu complet des prélèvements d’ongulés sur le continent. L’espèce la plus chassée est le chevreuil, avec un prélèvement annuel estimé à 3,7 millions d’individus. Suivi de près par le sanglier (3,3 millions dans 31 pays). Puis par le cerf élaphe (environ 1 million d’individus dans 30 pays). Ce qui souligne la large répartition et la prospérité de ces espèces.
Ces chiffres ne sont pas des statistiques isolées. Ils s’inscrivent dans des ensembles de données à long terme qui reflètent le rétablissement réussi des populations de grands mammifères en Europe. Plus important encore, ils illustrent comment la chasse contribue à la conservation de la biodiversité en maintenant l’équilibre des populations. Mais aussi en protégeant les habitats. Et en réduisant les conflits entre l’homme et la faune sauvage. (…)
Article à lire dans son intégralité sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/combien-de-grands-ongules-chasses-en-europe-152745.html
S.L.