????????????????????????????????????

Recrutement : tous ambassadeurs de la chasse

La fédération veut mobiliser ses membres pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la chasse, qu’ils y amènent leurs amis. On pourra bénéficier d’une cotisation à demi-tarif et passer l’examen du permis pour zéro euro.

La chute du nombre de chasseurs s’est accélérée en Deux-Sèvres ces trois dernières années ce qui inquiète les responsables de la fédération. Pour réagir, ils ont tout d’abord étudié les différentes démarches d’encouragement mises en place par d’autres fédérations. « Manifestement, il n’y a pas de remède miracle » remarque Guy Guédon, le président. « Les actions de parrainage engagées par nos amis de la Vienne et de la Corrèze rencontrent toutefois un succès certain. Notre conseil d’administration a décidé d’adopter à son tour ces mesures ».

50 % de la cotisation
Concrètement, la formule est simple. Un chasseur qui décide un ami qui n’a pas chassé depuis trois ans à reprendre un permis, bénéficie, comme son filleul, d’une ristourne de 50 % sur la cotisation fédérale, une quarantaine d’euros donc. « Après une étude de nos services, on estime de 1 100 à 1 500 le nombre des chasseurs inactifs dans le département. Il faut les relancer. C’est pourquoi nous demandons à tous les chasseurs des Deux-Sèvres de devenir des ambassadeurs de notre loisir auprès de leurs amis ». En plus de ramener sur le terrain d’anciens chasseurs, la fédération espère attirer plus de candidats à l’examen du permis de chasser. Leur nombre aussi est en régression. « Nous avons décidé de permettre à tous de passer son permis pour zéro euro. L’inscription à l’examen (31 à 46 €) sera offerte en sachant que la formation est déjà totalement gratuite » explique Guy Guédon. Le président est toutefois bien conscient que « ces efforts pécuniaires seront vains s’ils ne sont pas accompagnés d’un programme d’actions en faveur du petit gibier. Et, là, c’est une véritable opération coup de poing que nous devons lancer. Il faut s’attaquer aux prédateurs d’abord. On va repérer avec notre service technique les terriers pour permettre les déterrages, promouvoir le tir d’été. Il faut aussi accentuer nos actions sur le terrain, aménager des garennes, travailler sur la qualité des oiseaux de lâcher, la technique de lâcher ».

L’ensemble de ces actions pour redynamiser la chasse en Deux-Sèvres vont provoquer une hausse de cotisation dont 3 € pour ces actions. « Ce n’est qu’un apéro ! » constate Guy Guédon. « Et, si on ne faisait rien pour enrayer cette baisse du nombre des chasseurs, ça nous coûterait demain bien plus cher encore ».