Beautiful Norfolk wild hare sat on grass

La gestion du lièvre en Corrèze

Le lièvre est présent un peu partout sur le département de la Corrèze. C’est la seule espèce de petit gibier qui « tire son épingle du jeu » dans un département boisé à 47 %, avec 42 % de surface agricole utile (SAU) occupée par 90 % d’herbage.

Au printemps, la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze procède, avec les sociétés de chasse locales, à des comptages au phare, sur des circuits de 30 à 40 km en moyenne. Ce sont ainsi 36 circuits qui sont parcourus tous les deux ans afin d’appréhender les tendances d’évolution des populations dans le temps. À l’issue de ces comptages, on assiste à de fortes variations interannuelles dont les causes sont difficiles à définir avec précision. Quelques explications peuvent être avancées. Les conditions climatiques jouent un rôle prépondérant dans la qualité de la reproduction. Le machinisme agricole (ensilage, fauche), les routes, les maladies, mais aussi et surtout la prédation, sont autant de facteurs responsables des pertes.

Chasse au bâton
La chasse du lièvre traditionnelle au chien courant est de moins en moins pratiquée en Corrèze car il est difficile de créancer des chiens avec l’abondance du grand gibier. Toutefois, il reste des chasseurs spécialistes de cette espèce qui se régalent sur de magnifiques territoires. Certains d’entre eux pratiquant la chasse au bâton. En fait, le lièvre subit globalement une faible pression de chasse. En effet, depuis une vingtaine d’années, une règlementation visant à limiter les jours de chasse du lièvre est appliquée sur les 11 pays de chasse que compte le département. Ainsi, la chasse de cette espèce est ouverte de 1 à 3 jours maximum par semaine selon le pays de chasse, de fin septembre au 1er janvier.

Un groupement d’intérêt cynégétique créé sur 11 communes applique quant à lui une gestion plus drastique car les populations de lièvres sont d’un faible niveau. La chasse de cette espèce y est donc limitée à 2 ou 3 jours par saison, suivant le résultat des comptages.