panneau-securite

Sécurité : distribution des panneaux aux adhérents

La FDC16 n’a pas attendu la signature de l’arrêté ministériel du 5 octobre 2020 relatif à la sécurité en matière d’activité cynégétique pour proposer à ses adhérents des panneaux homologués pour annoncer les battues de grand gibier.

Comme il est stipulé à l’article 2 du présent arrêté : « Tout organisateur d’une action collective de chasse à tir au grand gibier appose des panneaux de signalisation temporaire sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques pour signaler les entrées principales de la zone de chasse. L’apposition des panneaux est réalisée, avant tout commencement effectif de l’action de chasse considérée, le jour même.

Le retrait des panneaux intervient le même jour, une fois l’action de chasse terminée. » Une convention a été signée le 20 septembre 2017 avec le Département de la Charente afin d’autoriser la mise en œuvre de signalisation temporaire pour les chasseurs en battues (panneaux AK14 et panonceaux KM9 « chasse en cours », seuls dispositifs autorisés sur les voies ouvertes à la circulation du public). Dans la foulée, un projet associatif a permis de financer à hauteur de 50 % ces panneaux proposés aux responsables de territoires charentais.

Une distribution pour la saison en cours aurait dû être organisée le 30 octobre dernier mais le confinement en a décidé autrement. Dès que les conditions sanitaires le permettront, les adhérents pourront venir récupérer leur matériel à la FDC16.