photo-renouvellement-directeur-de-battue

Renouvellement des directeurs de battues

Le SDGC validé en juin 2018, prévoit une formation obligatoire de remise à niveau des directeurs de battues agréés depuis 2000. Le contenu et la formule ont été repensés et les premières sessions ont débuté en juillet 2019. L’occasion de faire un premier point à chaud avec quelques participants ayant suivi cette nouvelle formation proposée par la FDC16.

La sécurité en Charente est toujours un chapitre essentiel du SDGC soumis à l’approbation de l’autorité préfectorale. Depuis 2000, les directeurs de battue doivent suivre une formation pour bénéficier d’un agrément, leur permettant de prendre en charge la responsabilité des battues au grand gibier. Un peu moins de cent formations ont été organisées dans cette vingtaine d’années et ce sont presque 3 500 chasseurs qui les ont suivies. Certes, tous ne sont pas ou plus directeurs de battues aujourd’hui, mais au cours de toutes ces années la chasse du grand gibier a évolué, la réglementation et la jurisprudence également.

Une remise à niveau nécessaire pour prendre en compte les évolutions
Ces formations se déroulent sur une demi-journée et les groupes alternent formation en salle et sur le terrain. Céline Magniant est directrice de battues sur les territoires de Souvigné et Brettes. « Une piqûre de rappel c’est toujours utile en matière de sécurité. Je suis la seule femme et la plus jeune à encadrer essentiellement les battues au chevreuil depuis 2008. Cette remise à niveau est nécessaire pour se tenir informée des évolutions réglementaires au fil des ans, et pour appliquer les bonnes consignes. Il en va de la sécurité de tous ». Même constat pour Olivier Duqueyrois directeur de battues sur la SC de Saint Quentin et Pascal Beaulieu président de la SC de Chabanais. « Les pratiques et les règles ont évolué ces vingt dernières années, il y avait peu de chasseurs utilisant des carabines quand on a commencé à encadrer les battues. La chasse du grand gibier a tellement évolué que c’est indispensable de refaire ce type de formation aujourd’hui », précisent-ils.

Un travail de longue haleine
Cette remise à niveau aide aussi les directeurs de battues sur le terrain, dans l’organisation des chasses collectives. « Aujourd’hui la majorité des chasseurs a pris conscience de l’obligation d’être rigoureux et strict dans l’application des consignes », indique P. Beaulieu. O. Duqueyrois rajoute : « On a moins de difficultés qu’au début et on a fait preuve de beaucoup de pédagogie au cours de toutes ces années, ça commence à bien rentrer dans les esprits ».

Une formation axée sur la mise en situation
La FDC16 a souhaité mettre un accent particulier sur des aspects précis comme la matérialisation des angles de tir en fonction de la configuration de la traque. Un parcours est proposé aux participants avec mise en situation sur différents postes de tir. L’analyse de C. Magniant est immédiate : « Ce point pose encore des problèmes sur nos territoires et le fait de s’aider avec des supports visuels pour définir les postes et les matérialiser est important pour aider nos chasseurs. Le parcours proposé et la partie sur la manipulation des armes sont essentiels car cela peut permettre de corriger les mauvaises habitudes prises au cours des années ».

Un programme de formation sur la durée du SDGC
Dans l’été, huit sessions de formation ont permis de renouveler l’agrément de directeur de battues de 136 candidats. Pour 2020, ce sont 270 candidats qui sont déjà inscrits, l’objectif de la FDC étant d’en former 360 annuellement, jusqu’à la fin du SDGC en 2024. Une initiative qu’O. Duqueyrois et P. Beaulieu approuvent : « Même si en matière de sécurité on n’en fait jamais assez en ajoutant à ces formations, les départs de battues et les formations décentralisées délivrés par les agents de développement sur nos territoires, nos chasseurs pratiqueront demain, leur passion en toute sécurité ».