Le samedi 29 août ouvrira la chasse de la caille des blés et de la tourterelle des bois. Cette dernière espèce est soumise à la gestion adaptative.
L’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois est paru. Vous trouverez ce document en intégralité en suivant ce lien. Pour la saison de chasse 2020-2021, il ne pourra être prélevé pour l’ensemble du territoire métropolitain plus de 17 460 tourterelles des bois
– Quota de prélèvement maximum avec un Prélèvement Maximal Autorisé de 3 pièces par jour et par chasseur
– Déclaration obligatoire sur Chassadapt ou via un carnet de prélèvement lorsque le chasseur ne possède pas de téléphone mobile qui permettent l’utilisation de l’application (ce carnet n’est pas disponible pour l’instant, nous attendons un retour de la FNC quant à sa commande);
– Collecte des ailes sur un échantillon représentant 5% des individus prélevés.
Tout chasseur ayant prélevé une tourterelle des bois doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile «chassadapt» mise à sa disposition par la Fédération nationale des chasseurs. A défaut d’enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
Votre Fédération vous informera lorsque les quotas d’oiseaux auront été réalisés.
Dans le cas où le chasseur n’a pas de smartphone, il est donc mis en place un dispositif alternatif de déclaration. Ce dispositif se décline suivant trois étapes qu’il est impératif de suivre :
– apposer un dispositif de pré-marquage, une languette , sur l’animal prélevé. L’important est qu’il soit numéroté ;
– inscrire le prélèvement sur une fiche de prélèvement. Cette fiche (appelé carnet de prélèvement dans l’arrêté) que le chasseur imprime ou peut-être une feuille blanche comportant à minima les références d’identification du chasseur ;
– se déplacer dans un délai de 24 heures suivant le prélèvement (jour ouvrable) à la Fédération Départementale pour procéder à l’enregistrement des données sur ChassAdapt.
Le carnet de prélèvement est disponible ici et les languettes ici
De plus, les chasseurs devront récolter des ailes de Tourterelles des bois à des fins scientifiques.
Cette année, la collecte des ailes sera réalisée de 2 façons :
– Un tirage aléatoire avec des chasseurs sélectionnés dès la déclaration du prélèvement sur ChassAdapt.
– L’autre par la Fédération des Chasseurs
- Pour la première méthode, un échantillonnage aléatoire dans les déclarations de prélèvements sur l’application Chassadapt sera fait et le chasseur sélectionné recevra un SMS lui demandant de prendre le plus rapidement possible une photo avec son téléphone portable d’une aile de l’oiseau qu’il aura prélevé, soit immédiatement après le prélèvement ou dès le retour de la chasse. Pour ne pas oublier de prendre la photo un système de rappel avec une notification a été mise en place.
Pour faciliter la démarche, une silhouette sera pré-dessinée pour faciliter la prise de la photo. Ces photos seront collationnées via Chassadapt dans une base de données à la FNC. Le message envoyé au chasseur expliquera comment prendre cette photo.
- En parallèle, nous organiserons comme l’an passé une collecte d’ailes « physiques ». Les chasseurs ayant prélevé une tourterelle des bois devront fournir à la Fédération (FDC 79, 7 route de champicard 79260 La Crèche ou fdc79@wanadoo.fr) soit une photo de l’aile en format JPEG soit l’aile entière disposée dans une enveloppe. N’oubliez pas de préciser la commune et la date de la mort.
Pour la photo, l’aile devra être prise sur le dessus de l’oiseau et le plus tendu possible. Il est possible de prendre la photo directement sur l’oiseau ou couper l’aile à ras le corps de l’oiseau pour ensuite arriver à prendre la photo.
Cette récupération d’ailes est importante pour le suivi scientifique mais elle permet aussi de maintenir chassable cet oiseau.
Les personnes intéressées par la récolte d’ailes peuvent contacter le service technique de la Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres au 05.49.25.05.00.