Le projet de création d’un verger conservatoire sur le site de La Saligue aux oiseaux à Castétis-Biron, a vu le jour.
Le 11 décembre 2018, cinquante arbres ont été plantés grâce à l’appui technique et logistique de la société « mains vertes au verger » qui a fourni les plants de variétés anciennes mais aussi grâce à l’aide précieuse des élèves des classes de seconde du lycée agricole d’Orthez. « Ce verger conservatoire et pédagogique constituera un réservoir de biodiversité très intéressant en faveur des insectes pollinisateurs car il est situé sur le corridor écologique du gave de Pau, observe Christian péboscq, chargé de mission à la FDC64. Un essaim d’abeilles sauvages est déjà installé, d’autres pourraient suivre prochainement.
Le site se veut également patrimonial et dédié à la conservation et à la mise en valeur de variétés fruitières anciennes. Enfin, ce verger s’intégrera dans un ensemble plus vaste à vocation pédagogique comprenant un point d’accueil dans la maison de La Saligue et l’aménagement d’un sentier dédié à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine naturel à destination des scolaires et du public.
La plantation du verger a reçu le soutien du Département des Pyrénées-Atlantiques et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet régional pollinisateurs trame verte et bleue en faveur de la biodiversité.
Jean-Michel Desplos