En voilà une riche idée ! Nicolas Hulot vient d’être nommé à la tête d’un grand ministère de l’Environnement du premier gouvernement d’Edouard Philippe à la demande du Président de la République, Emmanuel Macron…
Les chasseurs y avaient échappé l’année dernière lorsqu’en février 2016 le président François Hollande proposait au célèbre animateur et écrivain écologiste de devenir ministre d’État. Lequel avait alors refusé… Et bien cette fois, c’est fait. Nicolas Hulot est devenu ministre de l’écologie et donc ministre de tutelle des chasseurs !
Pour la Fédération Nationale des Chasseurs, par la voix de son président Willy Schraen : « La nomination de Nicolas Hulot est non seulement une maladresse mais une vraie provocation, car c’est sans doute le plus anti chasse des ministres de l’Ecologie qui nous ait été alloué au cours des vingt dernières années. Une provocation pour les chasseurs mais aussi pour l’ensemble des ruraux, agriculteurs, pêcheurs, maires de nos villages, et autres usagers de la nature. »
Le Syndicat National de la Chasse nous rappelle cet éditorial paru dans Science et Nature, finement intitulé « Les semeurs de trépas », dans lequel Nicolas Hulot matraque les chasseurs. Extraits : « Pour le simple promeneur qui se retrouve pris dans le concert d’aboiements d’une meute, de coups de fusils épars, de cris guerriers, l’épisode devient vite traumatisant et source de dangers ». Il ressort de ce verbiage de café du commerce que l’ébouriffant animateur ne connaît rien à la vie animale en général ni à la chasse en particulier.
Rappelons par ailleurs qu’il y a quelques semaines, lors de sa campagne devant tous les présidents des fédérations départementales des chasseurs, le candidat Emmanuel Macron s’était engagé non seulement à assurer la défense de la chasse, mais à favoriser aussi son développement « comme un formidable atout au service de nos territoires ruraux et de la biodiversité ». Une mission qui revient donc désormais à M. Hulot… Le pire est à craindre !