Munitions : l’efficacité de la chevrotine

Il y a tout juste un an, le 5 septembre 2024, le préfet signait un arrêté préfectoral autorisant l’utilisation de la chevrotine de 9 à 21 grains sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques pour la chasse collective du sanglier.

C’était une demande récurrente de la Fédération des chasseurs depuis plusieurs années face à l’accroissement des populations de sangliers et à la difficulté de pouvoir les tirer en sécurité et efficacement dans de nombreuses zones périurbaines ou dans des terrains à la végétation dense.

La chevrotine connaît ses amateurs et ses détracteurs. Pour la Fédération, il s’agit que chacun puisse avoir le choix de la munition qu’il utilise, même si l’expérience de nos voisins landais après dix années d’utilisation conclut à une efficacité certaine lorsque les conditions de tir à courte distance sont respectées. « Cette expérience nous laisse à penser que la chevrotine trouvera ses adeptes chez nous aussi, estime la FDC 64, notamment lors des chasses de printemps où les petits sangliers sont nombreux et que le tir à balle ne permet pas d’être efficace pour lutter contre les dégâts aux semis ».

J-M. D.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email