Migrateurs : la pression maintenue sur la Commission européenne

Les Etats membres se sont exprimés sur les propositions de la Commission européenne de moratoire ou de mise en place de gestion adaptative pour 5 espèces de canards (milouin, siffleur, souchet, pilet, sarcelle d’hiver), la caille des blés et la grive mauvis.

Pour la première fois, la majorité des Etats, dont la France, s’est prononcée contre ces propositions. La, Fédération nationale des chasseurs, en amont, avait partagé de nombreux éléments scientifiques à la FACE et avec le ministère français pour contredire ce brouillon de recommandation et étayer ses positions. Devant ce refus, les Etats membres doivent renvoyer des éléments complémentaires à la Commission européenne d’ici le 20 décembre et une nouvelle réunion aura lieu le 14 janvier. « Nous réunirons d’ici là les associations de gibier d’eau pour établir une stratégie », a indiqué la FNC.

Pour le président de la FNC, Willy Schraen : « Je tiens à saluer l’attitude de la France et d’autres pays européens dans le cadre de cette réunion qui s’est tenue le 26 novembre, à Bruxelles. Face à des recommandations de la Commission européenne qui n’ont pas voulu tenir compte de l’important travail scientifique fait en amont par les experts, la majorité des représentants des Etats membres ont réagi en se montrant à la hauteur de l’enjeu, en se prononçant contre. Les lignes peuvent bouger et bougeront encore si on se mobilise ! ».

Une affaire à suivre de près…

S.L.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email