Permis

Meilleurs que la moyenne nationale

Radioscopie du permis de chasser en 2014 en Poitou-Charentes, dans les quatre départements de la région.

En Charente-Maritime, 41 sessions ont été organisées. Sur les 481 inscrits, 413 se sont présentés à l’examen et 305 ont été reçus. Ainsi, ce sont 108 candidats qui ont été recalés en 2014, soit un taux de réussite annuel de 73,85%.
Ces chiffres tiennent compte des candidats ayant suivi toutes les sessions d’examen sans déduire ceux qui se présentaient pour la deuxième ou troisième fois. On notera pour ce département que pas moins de 35 candidats ont échoué à un ou deux points près.
La Fédération de Charente-Maritime déplore par ailleurs ne pas avoir le détail du nombre de candidats qui échouent sur une ou plusieurs questions éliminatoires, et précise combien elle doit rester attentive au contrôle des dossiers pour limiter les rejets.

En Charente, la fédération optimise ses résultats en ne comptabilisant qu’une seule fois les candidats se présentant à plusieurs reprises dans l’année. Ainsi, sur 237 inscrits, 230 candidats différents se sont présentés à l’examen et 186 ont été reçus. Soit un taux de réussite annuel pour 2014 de 80,87%. Le tout sur 7 sessions.

En Deux-Sèvres, 11 sessions ont été organisées en 2014. Sur les 351 inscrits, 325 étaient présents et 247 ont été reçus, soit un taux de réussite de 76%. En 2013, 252 candidats avaient été reçus pour un taux de réussite de 96,92%.
A noter qu’en 2014, 16 candidats ont réussi le « sans-faute », 201 candidats ont réussi leur examen à leur premier passage, 38 au second, 6 à leur troisième et 2 au quatrième.

Dans la Vienne, pour l’épreuve unique de 2014, 341 candidats étaient inscrits, 287 se sont présentés à l’examen et 222 ont été reçus. Soit un taux de réussite de 77,35%. Ainsi, 65 candidats ont été recalés dont 37 éliminés et 24 candidats ont échoués à trois points près.

A l’issue des sessions 2014 dans la région Poitou-Charentes, les taux de réussite à l’examen du permis de chasser pour les quatre départements ne descendent pas au dessous des 73% quel que soit le mode de calcul.
Enfin, à titre comparatif, le taux national de réussite était de 70,69%1 en 2014.

Réforme de l’examen : les fédérations veulent simplifier
Les fédérations de la région et celles du Limousin ont décidé de déposer un vœu pour que le congrès de la FNC débatte de la nécessité de simplifier le régime de l’examen. En l’état actuel, l’ONCFS en charge de l’examen ne dispose pas d’assez d’inspecteurs pour permettre de gérer davantage de candidats. Ennuyeux quand on veut recruter de nouveaux chasseurs.
« Considérant la nécessité d’améliorer l’efficacité administrative et opérationnelle de la gestion de la formation et de l’examen du permis de chasser, considérant que la mission de recrutement de nouveaux chasseurs est une priorité des fédérations, nous demandons que le congrès de la FNC de mars 2015 vote pour qu’une réforme de la règlementation soit engagée sans retard afin que :

  • les fédérations des chasseurs soient seules chargées de gérer les candidats aux épreuves du permis de chasser. Cette gestion doit intégrer toutes les étapes allant de l’inscription initiale à la première validation. Cette mission doit pouvoir s’exercer dans le cadre d’un guichet unique, sous le contrôle de l’état,
  • l’examen du permis de chasser soit encore réformé dans un but de simplification (modalités du dossier d’inscription, contenu et barème de l’examen) sur les bases de propositions formulées par les fédérations. »

 

1 : Source Service Permis de Chasser ONCFS