Une collaboration de la fédération des chasseurs et du SDIS à la fois inédite et placée sous l’angle de la prévention.
La fédération des chasseurs de la Charente-Maritime et le Service Départemental d’Incendie et de Secours viennent de conclure une action de partenariat permettant aux propriétaires d’installations de chasse de nuit d’être géo localisés. Les tonnes de chasse utilisées pour la chasse du gibier d’eau sont par définition réparties dans les zones de marais, souvent éloignées des routes et des habitations.
Des cas d’intervention des pompiers avaient par le passé été rendus difficiles en raison de l’absence de coordonnées GPS des tonnes de chasse. A partir de la base de données de la fédération, les 1136 installations existantes dans le département ont été intégrées dans le logiciel d’intervention des pompiers.
Cette coopération à titre préventif garantira une intervention rapide en cas d’urgence, les chemins d’accès aux tonnes de chasse ayant été identifiés. Les moyens d’interventions (véhicules ou hélicoptères) seront par la suite plus faciles à adapter aux situations.
La fédération en a profité pour réaliser des affiches de sécurité destinées à être mises en place à l’intérieur de chaque tonne de chasse. Ces affiches permettent de connaître les coordonnées GPS des tonnes et les numéros d’appel d’urgence.
Pour en savoir plus :
– Fédération départementale des chasseurs (FDC 17)
Philippe MILLET 05 46 59 14 89
– Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
05 46 00 59 03