Lecture Hall

Les organisations syndicales bloquent les examens du permis de chasser

Le 22 mars dernier, des organisations syndicales de l’ONCFS et de l’ONEMA ont décidé de bloquer dix centres d’examen et d’empêcher les candidats de pénétrer dans les locaux fédéraux où se déroulent les épreuves. Des centres se trouvant dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, d’Ardèche, du Cantal, des Côtes-d’Armor, de Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Bas-Rhin. Ainsi que partiellement dans les départements du Doubs, de Maine-et-Loire et de  la Vienne, où une partie des candidats a tout de même pu passer les épreuves..

 

Dans une lettre en date du 23 mars, adressée à Ségolène Royal, ministre de l’environnement, le président de la FNC, Bernard Baudin, comprend d’abord « les motifs de certains agents, en attente d’un statut trop longtemps promis et différé… », mais condamne la méthode utilisée : « (…) je juge inacceptable la méthode qui consiste à pénaliser les futurs chasseurs (et donc les futurs financeurs de l’ONCFS) et, du même coup, à leur donner une bien piètre image des agents en charge de missions régaliennes, censés être au service de la chasse et pas seulement de la Biodiversité, comme le voudraient certains ! A court terme, (…), je m’autorise à vous demander ce que vous envisagez de faire pour mettre fin à cette situation qui va à nouveau reposer la question de la « privatisation » ou de la délégation de l’examen aux fédérations – à l’image de ce qui a été fait récemment dans le domaine de l’examen du permis de conduire. Les fédérations de chasseurs me semblent d’ailleurs favorables à cette évolution. Le recours à de nouvelles technologies parait de nature à lever l’obstacle des risques de fraude trop souvent mis en avant par votre administration pour échapper à un choc salutaire de simplification qui n’a, hélas, pas encore gagné le domaine cynégétique. »

 

Réaction :

– Jacques Bouchet, Chef de la division du permis de chasser à l’ONCFS.

Les Inspecteurs du permis de chasser et la direction générale de l’établissement n’ont pas été informés.

« En effet, il ya bien eu « blocage » par des organisations syndicales de 10 centres d’examen sur les 18 où se déroulaient des examens la journée du 22 mars 2016. Les Inspecteurs du permis de chasser, tout comme la direction générale de l’établissement n’avaient pas été informés de ces manifestations à caractère inter- syndical, qui regroupaient des agents de trois établissements publics que sont  l’ONCFS, l’ONEMA et l’Agence des Aires Marines Protégées. Ce sont seulement 78 candidats qui n’ont pu ainsi participer aux épreuves sur les 200 personnes convoquées. Ils sont d’ores et déjà réinscrits à titre gracieux sur les prochaines séances programmées. »

 

(Photo d’illustration © Fotolia)