Les défis de la promotion de la venaison française

La Fédération nationale des chasseurs a été auditée le 21 janvier dernier par le groupe d’études chasse et pêche de l’Assemblée nationale, à la demande de son président Daniel Labaronne.

« La venaison est un sujet clé à la croisée des enjeux de gestion durable du gibier, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la structuration d’une filière française » a expliqué Daniel Labaronne, député et président du groupe d’études chasse et pêche de l’Assemblée nationale, le 21 janvier, dans le cadre d’une audition.

La FNC invitée à y participer a assuré de sa pleine mobilisation pour promouvoir et rendre accessible la venaison française notamment grâce à la marque label « Gibiers de France » lancée en octobre 2025.

La FNC a sensibilisé les parlementaires sur le cadre règlementaire trop complexe qui  limite la cession du gibier. De fait cette venaison est majoritairement destinée aux « circuits gris » à 55% (non identifiés). Rappelons que l’autoconsommation atteint 32.5%, les circuits courts 9% et les circuits longs seulement 3,5%.

S.L.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email