La migration des palombes débute. « Les choses sérieuses devraient commencer avec la pleine lune le 17 octobre. La Saint-Luc s’annonce prometteuse… » Comme le relate le journaliste Jean-Michel Desplos dans le journal Sud Ouest. Extraits…
« Les chasseurs de palombes, appelés paloumayres dans le Sud-Ouest, sont fin prêts pour attaquer une nouvelle saison. Après avoir passé une partie de l’été à refaire les couloirs autour de leur cabane avec de la brande, de bruyère et des fougères, à cisailler quelques branches à la cime des arbres et à vérifier les installations, chacun est désormais au poste pour assister à l’arrivée des premiers vols.
(…)
Selon toute vraisemblance, les palombes migrantes qui commencent leur long voyage depuis les pays d’Europe du Nord en direction du Portugal sont encore stockées en Suède, Allemagne et dans l’est de la France.
(…)
Valérie Cohou, directrice du Groupe d’investigation sur la faune sauvage (GIFS) est moins affirmative. « La migration est toujours difficile à prévoir mais pour l’instant, c’est assez calme. Beaucoup de palombes sont tout juste parties du sud de la Suède selon les observations de la station ornithologique de Falsterbo. Elles devraient arriver en France d’ici une douzaine de jours ».
Depuis quelques années, le constat se répète et la migration est plus tardive, notamment dans le grand Sud-Ouest. Les passages sont décalés dans le temps, entre le 15 octobre et jusqu’à mi-novembre. Aucune saison cependant ne ressemble à une autre. La météo et le garde-manger sont les principaux facteurs qui incitent les palombes à migrer. « Les étendues de maïs ne sont pas encore récoltées, on a l’impression qu’elles le savent », analyse Valérie Cohou.
Le vent est aussi un paramètre majeur. Une bise d’Est est toujours plus favorable selon les chasseurs qui ont désormais déterminé deux voies principales de passage. L’une qui emprunte le couloir rhodanien et l’autre, plus à l’Ouest, en direction du couloir atlantique. « Les choses sérieuses devraient commencer avec la pleine lune le 17 octobre. La Saint-Luc s’annonce prometteuse », prédit l’expert Jean-Patrick Barnabé. »