Comme la quasi-totalité des départements français, la Corrèze perd entre 1,5 et 2% de chasseurs par an. Afin de tenter de remédier à ce constat, la Fédération des chasseurs a décidé de relancer l’opération « Permis à 0€ » qu’elle avait déjà menée de 2016 à 2018.
Cette opération, imaginée et lancée par la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne, avait été un véritable succès en Corrèze, avec presque 600 chasseurs ayant obtenu leur permis sur cette période et qui continuent à valider en 2025. La moyenne d’âge des candidats se situait entre 30 et 40 ans, alors que l’âge moyen du chasseur corrézien était de 55 ans. Et 13% des candidats étaient des femmes alors que seuls 2% des chasseurs corréziens étaient des chasseresses.
Opération sur deux ans
La Fédération espère que l’engouement des non-chasseurs pour s’inscrire à l’examen se répétera en 2025 et 2026 – l’opération durera deux ans – et que le rajeunissement et la féminisation des effectifs se confirmeront.
En tout, 450 places sont disponibles pour les futurs candidats lors des sessions de formation et d’examen pour l’année 2025, contre moins de 200 habituellement. Plusieurs bénévoles vont également être formés pour assister les techniciens lors des sessions d’examen. Et la Fédération a embauché un personnel en contrat à durée déterminée pour venir en soutien aux personnels administratifs et techniques.
Un pack complet
L’opération sera la copie conforme du modèle haut-viennois, en incluant : l’inscription à l’examen du permis de chasser ; la formation théorique et pratique ; la validation annuelle nationale du permis de chasser ; l’assurance responsabilité civile du nouveau chasseur ; l’abonnement à la revue Chasseur en Nouvelle-Aquitaine ; l’accès à un ou plusieurs territoires de chasse, à l’année ou à la journée ; l’accueil et l’accompagnement pour les premiers pas en action de chasse ; le suivi personnalisé durant deux saisons de chasse.
Cette opération est réservée aux résidants corréziens ayant au minimum 16 ans dans l’année. « Les structures de chasse du département vont être sollicitées car la réussite de l’opération dépendra d’elles ! En effet, leur capacité à accueillir et intégrer les candidats fraichement diplômés sera la garantie que ces nouveaux chasseurs continueront à valider leur permis d’année en année. Et la Fédération des chasseurs remercie par avance toutes les sociétés de chasse qui accompagneront cette opération », souligne David Murat, le directeur de la FDC19.
S.L.