Le suivi satellitaire des palombes a permis de tirer des enseignements utiles.

Le GIFS, un bel outil scientifique

Le Groupe d’investigation sur la faune sauvage (GIFS) mène des études sur le pigeon ramier depuis une trentaine d’années. Ses travaux sont une référence. Ils permettent de mieux connaître l’oiseau bleu pour une meilleure gestion et préservation.

Le Groupe d’investigation sur la faune sauvage (GIFS) avance sans bruit mais son action est considérable. Réunissant à sa création les 13 fédérations de chasseurs des régions feu Aquitaine et Midi-Pyrénées, la structure regroupe désormais les 20 fédérations de la Nouvelle Aquitaine. Le GIFS, association loi 1901, s’intéresse au pigeon ramier, la fameuse palombe dans le sud-ouest, et a permis grâce à ses travaux de faire avancer les connaissances sur l’oiseau. Pose de bagues, de balises Argos, suivi de la migration transpyrénéenne, hivernage, analyses des isotopes contenus dans les plumes, du régime alimentaire, etc. Le GIFS est devenu incontournable lorsque l’on parle de la palombe. «L’espèce est chère à notre culture régionale mais elle est aussi le premier gibier prélevé en France », observe Jean-Roland Barrère, président du GIFS et fervent défenseur des chasses traditionnelles.

C’est dans les années 1980, au moment où certains chasseurs ont tiré la sonnette d’alarme, commençant à douter de l’avenir de l’espèce, faisant circuler les rumeurs les plus alarmistes que l’ensemble du monde de la chasse du Grand Sud s’est mobilisé. Dans un premier temps, toutes les données sur Columba palumbus ont été rassemblées afin d’établir son état de conservation. « C’était un élément clé pour la gestion de cet oiseau migrateur », atteste Jean-Roland Barrère. « Nous nous sommes donc intéressés non seulement à l’espèce en tant que telle mais aussi à ses relations avec le milieu ».

(…) Lire la suite de cet article dans Chasseur en Nouvelle Aquitaine n°5 : http://www.chasseurna.com/site/abonnement/