2016-08-19-8124_resized

Landes : le monde rural mobilisé derrière les chasseurs

Une nouvelle mobilisation est prévue le 1er octobre. Le rassemblement du 19 août organisé par la fédération des chasseurs des Landes devant la préfecture à Mont de Marsan a été un franc succès en termes d’organisation (près de 4 000 manifestants)… Moins en termes de résultats.

« Il a été décidé de relancer la mobilisation du monde rural, d’une part en organisant un nouveau rassemblement le samedi 1er octobre, d’autre part en élargissant la base des organisations qui se retrouvent derrière le ras-le-bol général, la volonté d’être reconnu et écouté et contre une forme d’arrogance administrative. Le combat que nous menons conjointement dépasse largement la défense de la chasse à l’ortolan même si elle reste un symbole autour duquel nous nous retrouvons. Dorénavant nous nous rassemblons les différentes formes de chasse, de pêche, de tauromachie, les arts et pratiques de l’agriculture, de l’élevage, de la gastronomie ainsi que les manifestations folkloriques, sportives et culturelles », a indiqué Régis Hargues, directeur de la FDC 40.

Le samedi 1er octobre, le nouveau rassemblement est donc organisé pour défendre collectivement et solidairement l’identité culturelle des Landes dans son ensemble, à l’appel de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes, de l’Association Départementale des Chasses traditionnelles à la Matole de l’Observatoire National des Cultures Taurines, des parlementaires Landais, des élus locaux et régionaux, de la Fédération de la Course landaise, des associations pour la défense de la langue Gasconne et des filières agricoles.

À cette occasion, la charte « des libertés et de la diversité des cultures » sera proclamée. « Toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs universelles qu’elle entend faire respecter afin de préserver le mode de vie des landais, sont invités à se joindre à ce rassemblement qui donnera lieu à des prises de parole entre 15 heures et 16 heures devant les arènes de Mont de Marsan. »2016-08-19-8124_resized 2016-08-19-8073_resized_1 2016-08-19-8139_resized