Chasseurs et éleveurs vont intensifier leurs collectes de tiques pour permettre aux scientifiques de Qualyse de parfaire nos connaissances sur ce parasite, les maladies qu’il provoque et anticiper la venue d’autres affections.
« Collecter des tiques en promenant un drap blanc dans les champs, ce serait trop fastidieux. Nous, on fait appel à des collecteurs naturels, les animaux sauvages ou d’élevage « , explique Mickaël Treilles, directeur de Qualyse, laboratoire conseil sanitaire et alimentaire né en 2008 du regroupement de plusieurs laboratoires départementaux et municipaux.
En 2023-2024, une quarantaine de territoires de chasse ainsi que plusieurs éleveurs de bovins ont participé à une première collecte. On a ainsi récupéré 410 tiques sur 112 animaux, chevreuils et cerfs surtout. « Ce partenariat avec les bénévoles de la Fédération de chasse et du groupement de défense sanitaire (GDS) nous permet de résoudre le problème crucial de l’échantillonnage », souligne Mickaël Treilles. Les chercheurs ont pu ainsi recenser cinq espèces différentes de tiques avec une forte proportion d’Ixodes ricinus. Des pathogènes responsables de la maladie de Lyme et de la tularémie (transmissibles à l’homme) ont été mis en évidence, comme plusieurs pathogènes susceptibles de provoquer des maladies animales.
Anticiper
Voilà qui encourage les porteurs du projet « Tikotek » à le renforcer. « Nous avions lancé l’opération avec en priorité les territoires tirant des cervidés. Les prélèvements n’avaient donc lieu qu’en automne et début d’hiver », explique Frédéric Audurier, le directeur de la Fédération. « Pour la prochaine campagne, on va aussi solliciter les piégeurs, les chasseurs à l’approche et les communes où on n’a pas de données pour avoir un panel plus large ».
Tous ces prélèvements sont évidemment conservés par Qualyse pour permettre le cas échéant à d’autres chercheurs de travailler sur ces données uniques. « Et on pourra aussi anticiper la venue, avec le réchauffement climatique, d’autres maladies, et alerter. C’est notre mission de prévoir et cette expérience unique de collaboration nous le permet ».
Les organisateurs lancent donc une seconde campagne de récolte 2025-2026. Les kits de prélèvement seront distribués cet été. Les chasseurs seront encore très nombreux au rendez-vous.
B.B.