La chasse au gibier d’eau toujours menacée

La Fédération nationale des chasseurs rappelle : « sans données, le risque est qu’il n’y ait plus de chasse. Voilà pourquoi vous devez déclarer vos prélèvements. »

Une réunion concernant la chasse de 15 migrateurs a eu lieu le 28 juin dernier. Il en résulte que sur ces 15 espèces, 4 canards sont sur la sellette : le fuligule milouin, le canard siffleur et dans une moindre mesure le canard souchet et le canard pilet.

Dans ce cadre, le manque de données de prélèvement ne peut qu’être préjudiciable et pourrait conduire à des demandes directes de la Commission européenne pour restreindre ou arrêter la chasse de certaines espèces.

Sur le Domaine Public Maritime (DPM), le faible taux de remontée rapide des données de prélèvements a fait intervenir une clause nouvelle dans les obligations du locataire.

La collecte de données de prélèvement, ce qui est essentiel pour une gestion durable des populations de gibier.

En effet, la révision du décret concernant l’article D 422-122 du code de l’environnement instaure la primauté au locataire sortant, tout en donnant au préfet la possibilité de revenir sur ce droit après 3 ans si les obligations du bail ne sont pas remplies. Cela inclut la transmission des bilans de prélèvements de limicoles de la fédération au préfet.

Par ailleurs, une association a demandé au Ministère de mettre en place un moratoire pour une liste de 11 espèces qui sont : Bécassine des marais, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard souchet, Sarcelle d’été, Vanneau huppé, Sarcelle d’hiver, Canard Chipeau, Eider à Duvet, Courlis Corlieu, Alouette des champs.

Ces éléments mettent en évidence l’importance d’une participation accrue des chasseurs à la collecte de données de prélèvement, ce qui est essentiel pour une gestion durable des populations de gibier et pour répondre aux exigences réglementaires en constante évolution.

Simple, rapide et anonyme, ChassAdapt vous permet de déclarer vos prélèvements en temps réel.

Innovation cette année, la possibilité de recevoir un bilan détaillé en fin de saison. En renseignant simplement une adresse électronique, vous pourrez obtenir votre bilan individuel de prélèvements par mail.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email