Pour cette sixième édition, l’opération nationale « J’aime la nature propre », qui s’est déroulée en mars dernier, s’est soldée par un large succès aussi bien sur le plan national que régional.
Le temps d’un week-end, dans de nombreuses communes de France, des citoyens bénévoles, soucieux de leur environnement, se sont mobilisés pour préserver et nettoyer la nature.
Cette opération participative de ramassage des déchets dans la nature a été mise en place à l’initiative de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et bénéficie de financements dans le cadre de l’écocontribution. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, JLNP a également vocation à favoriser les échanges entre les différents usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.
3 400 lieux de ramassage
Du 14 au 16 mars, près de 150 000 personnes, se sont rassemblées dans les départements sur 3 400 lieux de ramassage pour collecter près de 17 000 m3 de déchets abandonnés dans la nature. Au côté des chasseurs, passionnés de nature, promeneurs, agriculteurs, vététistes et pratiquants des sports de plein air se sont engagés bénévolement dans l’une des plus grandes mobilisations en faveur de la protection de l’environnement. Sans oublier des entreprises, des écoles, d’autres associations que celles de chasse dans un village, les collectivités, les communes, etc. Ils ont ensuite pu partager, sur de nombreux sites, un moment de convivialité, autour de produits locaux proposés par les chasseurs.
Forte mobilisation en Nouvelle-Aquitaine
Cette dynamique nationale a également été ressentie en Nouvelle-Aquitaine, qui arrive en deuxième position sur l’échelle des régions, en termes de participation, aussi bien de présence des adultes que des enfants. Sur les douze Fédérations des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine, 226 opérations de nettoyage de la nature ont été menées sur autant de communes. 7 000 participants dont 2 600 enfants ont permis le ramassage de plus de 1 200 m3 de déchets représentant plus de 70 tonnes. Sur la base d’un nouveau partenariat établi en 2025 avec France Recyclage Pneumatique, 788 pneus abandonnés dans la nature ont été récupérés en Nouvelle-Aquitaine (3 200 en France) et confiés à cette entreprise de recyclage.
Des animations à l’attention des scolaires étaient proposées le vendredi 14 mars par les fédérations des chasseurs et sont l’occasion de sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature. Au vu du bilan réalisé, l’édition 2026 sera particulièrement axée sur l’animation scolaire et l’éducation à l’environnement des plus jeunes. « Sous l’impulsion des Fédérations départementales de chasseurs, cette édition 2025 a connu sur un plan local, un réel succès grâce à la mobilisation des associations de chasse, en partenariat avec les municipalités. Qu’elles en soient vivement remerciées », a-t-on indiqué au sein de la Fédération régionale des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous est d’ores et déjà pris en 2026 !
F. C.