Macaire

Interview Jean-François Macaire

Successeur de Ségolène Royal à la tête de l’exécutif régional depuis le 16 mai 2014, Jean-François Macaire a accepté de se prêter au petit jeu des questions-réponses catégorie « Chasse » pour les lecteurs de Chasseur en Poitou-Charentes.

Poitiers, Maison de la Région, 8h00. C’est en vélo électrique que le nouveau patron de la Région arrive, à l’heure, au rendez-vous. Un bonjour au personnel de l’accueil puis direction son bureau situé au second étage de l’Hôtel de Région. Le temps de régler quelques détails avec ses collaborateurs et le nouvel homme fort de la Région se prête de bonne grâce à l’exercice des questions-réponses.

Chasseur en Poitou-Charentes : Les chasseurs ont-ils un rôle à jouer dans les « Trames Vertes et Bleues » (TVB) (ndlr : mise en synergie des différents dispositifs existants pour préserver les espaces naturels)

Jean-François Macaire : « Oui . La préservation des espaces naturels concerne tout le monde : habitants, élus, touristes de passage… Les chasseurs évoluent en permanence dans la nature dans le respect de certaines règles et consignes édictées par la loi. Leur présence sur les espaces naturels leur donne un rôle de détection important qui participe à la défense de la nature notamment au niveau local. Ils doivent être associés au comités de pilotage des TVB ».

CPCH : La Région offre une aide de 25€ aux jeunes lycéens pour les encourager à pratiquer une activité physique. Les jeunes lycéens-chasseurs peuvent-ils bénéficier de cette réduction sur leur permis de chasser ?

J-F. M : « Je pense qu’il faut faire une distinction ; le permis de chasser n’est pas une licence comme peuvent l’être celles des fédérations sportives, FFF, FFR …dont les clubs sont dotés de formateurs. Toutefois, si les textes assimilent la chasse à un sport, pourquoi ne pas aider les jeunes chasseurs dans le cadre d’une formation ».

CPCH : Certains chasseurs pensent que la Région finance essentiellement les associations regroupées au sein du GRAINE oubliant le rôle des chasseurs en faveur de la biodiversité. Que leur répondez-vous ?

J-F. M : « Il faut distinguer deux choses. Les associations comme la LPO , Poitou-Charentes Nature et celles regroupées au sein du GRAINE, ont pour objet principal la défense de la biodiversité. La chasse, comme la pêche, le nautisme ou encore la randonnée sont des activités connexes pratiquées dans des espaces naturels. Leur objet social n’est pas la protection de la nature ».

CPCH : Une conclusion ?

J-F. M : « La chasse est une activité nature bien structurée, encadrée, respectable et utile. Il n’y a pas d’associations privilégiées, de sectarisme. Je ne suis pas dans une opposition « écolos-chasseurs ». C’est la qualité des formateurs et de la formation qui fait la reconnaissance des actions menées en faveur de la protection de la nature. Les chasseurs s’engagent dans cette voie et je m’en félicite ».