Gendarmes et chasseurs unis dans la préservation de l’environnement

La gendarmerie est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les atteintes environnementales qui ont malheureusement tendance à se multiplier.

Pour ce faire, des gendarmes ont été formés aux différentes infractions en matière d’environnement. Ils sont actuellement une cinquantaine, répartis dans toutes les brigades de la Haute-Vienne. Plusieurs axes de travail collaboratifs entre la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne et la gendarmerie ont ainsi pu être identifiés :
– La connaissance mutuelle
– L’échange de renseignements
– La formation conjointe des unités et des services
– L’échange de bonnes pratiques
– Les interventions sous le signe de l’urgence

Afin d’officialiser cette coopération, une convention a été signée le 29 janvier 2025 par la colonelle Dorothée Cloitre et le président Christian Lafarge. C’est dans ce cadre qu’une formation a été dispensée par les services de la Fédération auprès d’une vingtaine de gendarmes référents environnement le 27 mai 2025 au Centre de la chasse et de la nature à St Symphorien sur Couze (Voir photo ci-contre). Diverses thématiques ont été abordées : territoires de chasse, infractions à la chasse, sécurité, piégeage, etc. La journée s’est conclue par une présentation du parcours de l’examen du permis de chasser.

N.P.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email