Evolution du chevreuil en milieu viticole

Des bénévoles qui s’investissent pour une gestion exemplaire de l’espèce.

Dans le cadre de la mise en place des Indices Kilométriques Voiture (IKV) sur l’unité cynégétique de Champagne et Saintonge, la société de chasse de Champmillon s’est portée volontaire pour participer aux deux sessions de formation encadrées par le service technique de la FDC et le service départemental de l’ONCFS, au cours du mois de novembre. Ces formations avaient pour objectif d’évaluer les capacités des observateurs à se repérer sur une carte et respecter un tracé, détecter les animaux et les identifier tout en respectant le code de la route. À l’issue de cette formation, les observateurs reçoivent une carte d’agrément leur permettant d’être autonomes pour réaliser les circuits au mois de mars. Nous avons interrogé monsieur Phillipe Gazaud, président de la société de chasse de Champmillon.

Vous avez participé à deux demi-journées de formation pour devenir observateur bénévole. Quel est votre ressenti ?
Ces nouveaux circuits, qui ne tiennent pas compte des limites de nos territoires de chasse, permettent de passer sur des zones plus favorables pour le chevreuil. Notre circuit est plus représentatif de la population de chevreuils et des milieux dans lesquels nous pouvons rencontrer l’espèce.

Vous réalisiez auparavant quatre sorties pédestres au mois de mars. Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de cette nouvelle méthode ?
Depuis deux ans, je ne trouvais plus de volontaires. Je réalisais, donc les 4 sorties, seul. Et sur certains secteurs, par lassitude, les présidents complétaient les données sans faire l’Indice Kilométrique Pédestre (IKP). L’IKV a remotivé les troupes et nous sommes très satisfaits de pouvoir faire le suivi en voiture.

Afin de conserver un réseau de bénévoles dynamiques et qui s’impliquent dans le suivi des populations de chevreuil, que doit faire la FDC ?
Le bénévolat sollicite toujours les mêmes personnes et les jeunes, pas trop disponibles, ont besoin d’être motivés. Il serait nécessaire de faire une réunion annuelle permettant de présenter les résultats, pour peut-être donner l’envie à de nouveaux observateurs.

Pensez-vous que les chasseurs seront plus motivés à participer au suivi par IKV que par IKP ?
Oui, beaucoup plus motivés. Le fait d’être à plusieurs dans le véhicule permet de passer un bon moment ensemble et de rencontrer des observateurs de territoires voisins.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email