Depuis 2000, le Département, la Chambre d’agriculture et la Fédération des Chasseurs de la Charente-Maritime s’impliquent dans le programme EVA 17 (Entretien et Valorisation de l’Arbre).
Ce programme consiste à réimplanter des haies champêtres sur le territoire rural afin de contribuer au développement de la faune sauvage. Les haies champêtres ont de multiples bénéfices, comme limiter l’érosion ou briser le vent, mais elles favorisent également la faune sauvage en matière d’alimentation, reproduction et protection des espèces (faisans, grives, lièvres…).
Les haies sont le plus souvent composées de 3 strates : arbustives, intermédiaires et hauts-jets. On plante des essences locales favorables pour la faune sauvage, car source d’apport de nourriture, comme le sorbier, le cornouiller, le néflier… Les plantations se font aussi bien chez des agriculteurs que sur des terrains appartenant aux ACCA ou aux communes.
L’ensemble des fournitures (paillage, plants et protections) est financé par le Département (ne reste à la charge du propriétaire que les frais de dossiers). Grâce au programme EVA et avec l’aide des chasseurs et agriculteurs, plus de 34 km de haies ont été plantés en 2019 sur notre département (ex : Fléac-sur- Seugne ou Saint-Hilaire-de-Villefranche avec plus de 1 100 m de haies plantées chez 5 agriculteurs).
Le Conseil Départemental, la Chambre d’agriculture et la Fédération des Chasseursde la Charente Maritime, souhaitent également via ce projet contribuer au maintien d’un lien fort entre les propriétaires et les chasseurs. À noter également que la FDC17 travaille en partenariat avec des écoles afin d’initier les jeunes élèves à la préservation et à l’aménagement du territoire.