Jean-Louis Liégeois et son superbe aigle royal.

Des aigliers menacés !

On n’est même plus surpris d’apprendre qu’une chasse à courre à été perturbée ici, où qu’une vingtaine de « courageux cagoulés » s’en sont pris là à un chasseur de grives solitaire. Mais voilà qu’on s’attaque même maintenant aux aigliers ! Rencontre avec Jean-Louis Liégeois, président des aigliers de France et directeur de l’académie de fauconnerie du Puy-du-Fou.

Pourquoi avoir annulé une de vos chasses ?
L’annonce d’une chasse avec nos aigles a provoqué un déchainement des antichasses sur les réseaux sociaux. Et on avait affaire à des gens sectaires mais surtout très violents. Là, on en est quand même venu aux menaces de mort ! Ces gens sont en plus très bien organisés : nous n’avons pas voulu prendre de risques. Nous avons annulé notre rendez-vous.

Craignez-vous des attaques aussi contre les spectacles avec des oiseaux ?
Il y a un projet de loi en préparation visant à l’interdiction des spectacles itinérants avec des animaux. Nos spectacles avec les oiseaux se font dans un cadre fixe, mais il est bien évident que la tentation sera très forte chez ces gens d’enlever le mot itinérant si ce texte venait à être adopté. Mais, là, nous aurons des arguments à faire valoir. Nous, on mène des actions en faveur de notre environnement en général et de la sauvegarde de ces espèces en particulier. On va se battre ».

Vous chassez aujourd’hui dans le Marais Poitevin, demain en Vienne. Vous êtes quand même optimiste ?
L’enthousiasme des gens à la vue de nos aigles en action ne nous fait pas oublier que nos opposants mènent un lobbying efficaces auprès de gens complètement déconnectés de la nature. Moi, je suis au contraire très inquiet sur l’avenir de notre loisir. Il nous faut être exemplaires dans nos pratiques et bien communiquer pour garder l’espoir.