Chikungunya : les cas se confirment dans le sud-ouest

Les chiffres publiés par Santé publique France le 27 août dernier, font état de 30 cas de chikungunya confirmés en Dordogne, 9 cas dans l’Isère et portent à 230 le nombre de cas en France.

Au total, près de 230 cas ont été rescencés en France cet été. C’est sans précédent. Si plusieurs épisodes sont désormais clos, l’été 2025 est d’une ampleur sans précédent en métropole pour les cas autochtones de chikungunya, dont le virus se transmet d’un humain à l’autre via des piqûres de moustiques tigres.

« Le nombre important de foyers de chikungunya constatés cette année et leur précocité sont liés à l’épidémie qui a sévi à La Réunion et dans la zone de l’Océan Indien due à une souche virale, bien adaptée au moustique Aedes albopictus », a rappelé l’agence sanitaire. L’épidémie majeure à La Réunion a facilité l’arrivée de cas importés, qui ont ensuite favorisé des contaminations en métropole.

Les cas de chikungunya et de dengue identifiés jusqu’ici se situent dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, déjà affectées les années précédentes, et pour la première fois en Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche Comté.

S.L.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email