Brame du cerf : sur les traces du roi des forêts

Chaque année, en septembre, débute la saison du brame du cerf. Pour la troisième année, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente donne l’occasion au public de mieux connaître cette espèce.

Des sorties organisées sur un territoire ordinaire
C’est le territoire de la société de chasse de Saint-Mary qui a accepté de coorganiser les 4 animations de cette année. Après une présentation de la biologie, des moeurs, de l’habitat et de l’évolution de l’espèce, le groupe et les animateurs se sont dirigés par petits groupes en forêt. À la tombée de la nuit, écouter et observer le brame est une sortie dont les participants se souviennent. L’ambiance de la nuit en forêt : quelle découverte ! Cette année, la météo a été clémente et les participants ont pu se remplir les oreilles de ce cri sauvage.

Une organisation remarquable
Trois jeunes chasseurs de la société de chasse de Saint-Mary ont accepté de participer à l’organisation et l’animation de ces soirées. Nicolas CHOVAUX, Nicolas CHASLARD et Samuel GARRAT ont tout mis en oeuvre pour que ces animations soient remarquables : exposition de photos réalisées par Nicolas CHOVAUX, panneaux sur l’espèce cerf, vidéos… étaient proposés au public.

À Saint-Mary, la société de chasse a un bel avenir et le président, M. Dominique RENON, sait qu’il peut compter sur une solide équipe pour l’épauler dans tous les domaines de la vie associative. Des chasseurs locaux responsables, soucieux de la gestion de l’espèce et du respect de certaines règles pour faire découvrir ce patrimoine incomparable. Qu’ils soient remerciés de leur investissement et de l’image positive qu’ils donnent de leur loisir « La chasse gestion ».

Article FDC16

 

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email