477_0_58c7bc2a63585_preserve_1000_1489484842

Assemblée générale de la FNC

FNC : Le programme du Président… et des présidentiables

La FNC recevait le 14 mars dernier à l’occasion de son assemblée générale, et devant une forêt de caméras et de micros, les candidats à la présidence de la République ou leurs représentants

Ce 14 mars était pour Willy Schraen un baptême du feu, puisqu’il présidait sa première assemblée générale de la Fédération Nationale des Chasseurs. Son rapport moral a tracé les axes de la politique et du programme souhaités pour la chasse française :

  • promouvoir une nouvelle vision de la nature, de la chasse et de leur gestion ;
  • optimiser les structures en charge de l’environnement et de la chasse et rééquilibrer la gouvernance de la nature ;
  • répondre aux nouvelles menaces sanitaires, sécuritaires ou « welfaristes » ;
  • encourager une réforme des structures fédérales, de la vie associative, de la pratique cynégétique et des vocations ;
  • réorienter les flux financiers de la chasse en direction des structures fédérales ;
  • Impulser à la FNC une logique d’entreprise « avec un chef, une équipe, une stratégie et un programme partagés ».

C’est aussi une fédération nationale plus en synergie avec les fédérations, plus militante et plus « syndicale », notamment dans sa relation avec l’administration, qu’a souhaitée le nouveau Président de la FNC.

La modification des statuts fédéraux, voulue aussi par le Président Schraen, s’annonçait comme un point fort de cette assemblée générale. Modification longuement préparée puisque le président et plusieurs élus et collaborateurs avaient sillonné la France, les semaines précédant l’A.G., afin de présenter et d’expliquer cette réforme. Sans détailler tous les points soumis aux votes – 99 pour les seules fédérations départementales ! – l’objet de cette modification tient dans trois mots clés : clarifier, simplifier, renforcer les statuts et les structures fédérales de la chasse à tous les échelons.

La réforme phare tient d’abord dans la modification du mandat des élus fédéraux : ils seraient élus non plus par moitié tous les trois ans, mais par liste entière et bloquée, pour 6 ans. Le Président Schraen s’en était expliqué en région.

La modification des statuts a été soumise au vote : elle a reçu l’approbation de 86,2 % des présidents (voix contre : 9,5 % ; blanc : 4,3 %). Le Président Moktar (Eure-et-Loir) qui a mené le groupe de travail chargé de la réforme, a remercié le Président Schraen qui a laissé travailler le groupe en toute indépendance. Il restera à obtenir les modifications réglementaires et législatives nécessaires : «la FNC propose, a rappelé le Président Moktar; le ministère dispose.»

Willy Schraen a ensuite rendu un vibrant hommage à Jean-Pierre Poly qui a fait valoir ses droits à la retraite après des années à la tête de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage. La grande réussite du Directeur de l’Office aura été de réconcilier les fédérations et l’ONCFS, que des contentieux financiers avaient opposé dans les années 2000.

L’après-midi a permis aux candidats à la Présidence de la République – à ceux qui avaient accepté de faire le déplacement, ou à leurs représentants – de présenter leur programme pour la chasse, l’écologie et la ruralité à partir des propositions que la FNC avait rédigées à leur intention et de rencontres en tête-à-tête avec les candidats et avec les équipes de campagne.