AFACCC 19 : aimer la chasse pour le chien

L’Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants de la Corrèze (AFACCC 19) compte une centaine d’adhérents. Elle organise toute l’année des concours de meutes, de rapprocheurs en duo et solo et une épreuve de chien de pied sur voie artificielle.

La Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC ) est nationale et compte 14 650 adhérents. Chaque adhérent choisit son association départementale de rattachement (AFACCC ). L’adhésion est annuelle. Elle est gérée au niveau national et peut-être « individuelle », « famille » ou « junior ». Elle est gratuite la première année pour les moins de 18 ans. La FACCC est divisée en 7 grandes régions. L’AFACCC 19 appartient à la région 4 qui réunit 11 départements : l’Allier, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Haute Loire, le Puy de Dôme, les Deux Sèvres, la Vienne et la Haute Vienne.

L’AFACCC 19 compte une centaine d’adhérents. Son conseil d’administration est composé de 12 membres qui se réunissent environ 5 fois par an. L’association organise des concours de meutes sur sangliers, lièvres, etc. ; des concours de rapprocheurs en duo et solo ; et une épreuve de chien de pied sur voie artificielle. « Notre département est composé de sociétés de chasse communales, associations de chasseurs ou de propriétaires, de chasses privées et groupements de propriétaires. Afin d’organiser nos concours, nous avons besoin d’une superficie suffisante avec des territoires accolés les uns aux autres. Par exemple, pour le concours « meutes sanglier », nous arrivons à rassembler environ 28 structures pour une superficie de plus de 35 000 ha. Pour le concours de rapprocheur en duo et solo, nous arrivons à rassembler une quarantaine de structures pour une superficie de plus de 51 000 ha. Nous devons obtenir les droits de passages, d’attaque et de suite qui nous sont accordés par les différentes structures. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les responsables. Sans eux, nos concours n’exciteraient pas », souligne Pierre Aix, délégué AFACCC 19.

Témoignage
Pierre Aix, délégué AFACCC 19 : « Fédérer et apaiser les tensions… »
« Nos concours se déroulent sans arme ni prise et nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils se passent dans la convivialité, le respect des biens et des personnes et de nos chiens. Ils permettent de mettre en valeur les qualités de nos chiens ainsi que les compétences de nos piqueurs dans la conduite. Au fil du temps, nous nous sommes aperçu que ces concours permettent de fédérer et aussi d’apaiser les tensions qui peuvent exister. Nous nous attachons à en faire un lieu de rencontre et de convivialité afin de redonner un peu de vie et d’animation dans nos petites communes qui se meurent petit à petit. Enfin, nous travaillons en parfaite harmonie avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze qui n’hésite pas à nous soutenir dans nos actions tant financièrement que techniquement. »

Délégué AFACCC 19 : 06 07 13 53 24

Partager cet article

Facebook
Twitter
Email